Publié le 16/04/2021 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le projet de Parc agro-urbain implanté dans la zone agricole située entre l’Est et l’Ouest de la Ville fait partie des 48 lauréats de l’Appel à projets “Quartiers fertiles” de l’Agence nationale de rénovation urbaine, l’Anru. Dotés d’un budget de 34 millions d’euros, dont 13 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance, “Les Quartiers Fertiles” visent à déployer l’agriculture urbaine au cœur des quartiers prioritaires de la ville. 
Ce projet de “parc jardiné” a séduit l’Anru par son ambition. Il devrait permettre la création d’un Parc agro-urbain à vocation de production. Villiers-le-Bel a en effet le potentiel pour développer une production locale de maraîchage et d’arboriculture en s’appuyant sur les 80 hectares de vergers et d’espaces agricoles existants, certains de ces espaces étant laissés en jachères pour le moment. Ces productions ont vocation d’une part à bénéficier aux habitants, et d’autre part à être transformées au sein du pôle d'Agriculture Urbaine, Sociale et Ecologique (PAUSE), dont le projet est porté par la CARPF. Pour les habitants du Puits-la-Marlière et de Derrière-les-Murs, le développement de l’agriculture urbaine en cœur de quartier permettrait l’accès à une meilleure alimentation et surtout, du fait du circuit très court mis en place, à meilleur marché, augmentant ainsi le reste à vivre !
Parmi les réflexions autour de ce projet de Parc agro-urbain :
-    La création de jardins familiaux cultivés par les habitants et/ou à vocation pédagogique en lien avec les écoles beauvillésoises ;
-    L’intégration de vergers collectifs cultivés par une association et accessibles aux habitants ;
-    L’installation de ruches, qui produiront un miel de Villiers-le-Bel ;
-    L’implantation d’une micro-ferme pédagogique ;
-    La mise en place d’un éco-pâturage mobile.
La nomination du projet au titre de lauréat des “Quartiers fertiles” va permettre à la Ville d’obtenir un financement Anru sur ce dossier. Ainsi, le projet de Parc agro-urbain pourrait voir le jour en 2023. 
 

En images

Infos pratiques

Thématiques

A savoir Cadre de vie
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page