Infos pratiques
Dates
Qui contacter ?
C'est où ?
Foyer Raymond Labry
rue des Lilas - 95400 Villiers-le-BelAprès la conférence, qui a permis de découvrir des conseils simples et concrets afin d’adapter son logement, préserver sa santé et gagner en confort au quotidien, un cycle d'ateliers dispensera 4 séances jusqu'au début mars.
Le CCAS de Villiers-le-Bel, en partenariat avec Talo Prévention et le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France), propose une conférence santé le mardi 27 janvier 2026 de 14h00 à 15h00 à destination des seniors autour du thème “Bien chez soi” : comment aménager son logement pour rester autonome, en sécurité et plus à l’aise chez soi.
Animée par une ergothérapeute, cette rencontre permettra d’aborder des conseils pratiques (aménagement, gestes et postures, solutions du quotidien) et de présenter la suite du programme : un cycle de 4 ateliers pour aller plus loin, toujours au Foyer Raymond Labry.
Objectifs de l'atelier
Sensibiliser à l’adaptation du logement, informer sur les aides, orienter vers les bons interlocuteurs, encourager les aménagements préventifs, créer du lien social et proposer une visite ergothérapique individualisée après l’atelier.
Conférence gratuite
Après la conférence, les participants pourront s’inscrire à 4 séances (engagement sur l’ensemble du cycle) :
- Mardi 10 février 2026, de 14h à 16h
- Mardi 17 février 2026, de 14h à 16h
- Mardi 24 février 2026, de 14h à 16h
- Mardi 3 mars 2026, de 14h à 16h
Chaque séance aborde les différentes pièces du logement et la notion d’habitat durable en lien avec la santé.
Déploiement en présentiel :
4 séances hebdomadaires en présentiel de 2h – 7 à 15 participants, avec remise d’une fiche mémo reprenant l’essentiel des messages transmis
À la suite des 4 séances, les bénéficiaires du cycle pourront, s’ils le souhaitent, profiter d’une visite ergothérapique individualisée gratuite (diagnostic et préconisations).
Renseignements : CCAS – 01 34 29 29 40 – ccas@ville-villiers-le-bel.fr
En images