Infos pratiques
Dates
Qui contacter ?
C'est où ?
Maison Jacques Brel
44, avenue Pierre-Sémard - 95400 Villiers-le-BelPlongez au cœur des forêts du monde, là où chaque arbre raconte une histoire bien plus grande que lui.
A mi-chemin entre la science et la découverte, cette série documentaire propose pour chaque épisode d’explorer une forêt du monde, afin de mettre en lumière les liens secrets qu’elle entretient avec le reste du vivant.
Notre récit se déploie autour d’un arbre remarquable, d’apparence immobile, tantôt acteur, tantôt décor de la biodiversité qu’il héberge. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de ses racines à sa cime, il s’anime progressivement. Nous levons le voile sur ses parts de mystère, nous révélons son génie et ses interactions avec les autres êtres vivants.
Mais il n’est que «l’arbre qui cache la forêt », car au-delà de ses ramures, c’est la forêt dans son ensemble qui nous intéresse. Dans le quotidien des hommes et des femmes qui vivent à son contact, scientifiques, chercheurs, activistes, forestiers, ou encore peuples premiers, nous allons nous immerger dans le monde végétal et mieux comprendre les services écosystémiques qu’il nous rend. A la fois conte écologique, source d’émerveillement et trésor de connaissance, cette série veut rappeler l’urgence à préserver nos forêts en sursis.
Entrée libre et gratuite
Sur inscription
En images
