Samedi 9 mars 2024 - à 14h30 au centre socioculturel Camille Claudel

Centre socioculturel Camille Claudel

32 bis, avenue du 8 Mai 1945 - 95400 Villiers-le-Bel
49.007587,2.401846

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Ville vous propose un temps d'échange sur l’endométriose, cette maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques.

Qu'est-ce que l'endométriose?

Cette maladie peut subvenir lorsque le sang contient des cellules endométriales, des fragments de muqueuse utérine, qui, au lieu d’être détruits par le système immunitaire, vont s’implanter puis, sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures, proliférer sur les organes de voisinage (péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, diaphragme…).
L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale