Du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024

Mairie de Villiers-le-Bel

32 rue de la République - 95400 Villiers-le-Bel
49.007568,2.38791

Le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 24 février et sera mené par des agents mandatés par la Ville. C'est une obligation légale.

Environ 1 000 foyers seront tirés au sort,
et ce sera peut-être vous !

Comme chaque année, l’Insee, soit l’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques, a tiré au sort entre 900 et 1 000 logements beauvillésois. Un échantillon qui devrait offrir une photographie détaillée de la population beauvillésoise. Si vous faites partie des heureux recensés, vous avez sans doute déjà reçu un courrier vous indiquant comment répondre au questionnaire de l’INSEE. Dans tous les cas, un agent recenseur se présentera à votre domicile. Ensuite, deux démarches sont possibles :

• La plus simple reste encore de faire son recensement sur internet,
    en se rendant sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Les identifiants de connexion seront fournis par l’agent recenseur au cours de sa première visite. Nous vous encourageons vivement à adopter le numérique et vous rappelons que des services existent à la Ville pour vous y aider. Vous pouvez, par exemple, demander du soutien au conseiller numérique qui circule entre trois centres socio-culturels : Camille Claudel, Salvador Allende et Boris Vian.
  • L’autre solution consiste à remplir le questionnaire papier.
    L’agent recenseur vous le remettra, sur demande, lors de sa première visite. Mais il faudra convenir avec lui d’un second rendez-vous pour qu’il puisse le récupérer. Vous pouvez également le déposer en mairie.

Les agents recenseurs : pourquoi peut-on leur faire confiance ?

• Ils sont tenus au secret professionnel et les questionnaires sont anonymes.
  • Ils sont mandatés par la Ville. Pour cette raison, ils sont titulaires d’une carte officielle portant la mention République française et un drapeau tricolore. Nous vous encourageons à demander à la voir pour vous rassurer !
  • Si toutefois vous avez un doute sur l’identité ou les motivations d’une personne venue sonner chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du service État civil en demandant

Madame Amegrissi.
    Son téléphone : 01 34 29 28 34