Mis à jour le 27 novembre, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Bus, train, RER, taxi : vos déplacements à Villiers-le-bel et au-delà

Les bus, trains et le service de bus à la demande Filéo

Les Lignes de bus 268, 269, 270 desservent l'ensemble des différents quartiers de Villiers-le-bel ainsi que la gare de RER qui permet de rejoindre Paris en une quinzaine de minutes (ligne RER D).

Bus
Vous informer : http://www.ratp.fr

RER D

 

Si vous travaillez dans la zone aéroportuaire de Roissy : Filéo, un service de transport à la demande

Réservations et renseignements 24h/24 - 7j/7 au 01 74 37 24 77 (appel non surtaxé) ou 7 24 77 : GRATUIT depuis un poste fixe de la plateforme aéroportuaire

En savoir plus sur www.fileo.com

Filéo circule en complément des lignes régulières suivantes : 23, 24, 32, 39, 43, 95-02, 701, 703, 705, R4 et T'bus. Lorsque ces lignes arrêtent de circuler, Filéo prend le relais pour assurer vos déplacements à destination de l'Aéroport de Paris CDG. En dehors des horaires de fonctionnement de la ligne, Filéo vous conduit dans votre commune ou sur votre lieu de travail, sur simple réservation au moins une heure et demi avant le départ.

Filéo Villiers le Bel (Villiers le Bel, Gonesse, Roissy en France)
Aller travailler à Roissy CDG et en revenir 24h/24 et 7j/7, c'est possible avec Filéo !  Sur simple réservation au moins une heure 30 avant le départ, Filéo passe vous chercher à l'arrêt le plus proche de votre domicile et vous dépose sur votre lieu de travail.
Filéo est au même tarif que les lignes régulières.

Comment réserver Filéo ?

Proposé par Île-de-France Mobilités, le service de transport à la demande Filéo vous offre la possibilité de prendre un bus sur réservation en complément des lignes régulières pour rejoindre la plateforme Paris-CDG. Filéo vous permet de rejoindre la zone aéroportuaire 24h/24 et 7j/7 pour le même tarif que vos lignes régulières.

  • Inscrivez-vous au site Filéo
    Pour vous inscrire, vous pouvez au choix :
    contacter la centrale de réservation au 01 74 37 24 77 (appel non surtaxé)
    utiliser notre plateforme de réservation en ligne
    télécharger notre application gratuite Android et iOS
    Vous recevrez une confirmation dans les deux heures suivant votre inscription.
     
  • Réservez votre trajet
    Jusqu'à une heure avant votre départ, vous pouvez réserver votre trajet 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
    Lire tous les détails concernant les possibilités de réserver votre trajet Filéo
  • Indiquez vos arrêts de départ et d'arrivée
    En indiquant votre arrêt Filéo de départ et votre arrêt Filéo d'arrivée, vous recevrez une confirmation de votre réservation.
    Si votre trajet entraîne une correspondance, réservez le trajet 1 et le trajet 2.
     
  • Une confirmation vous est envoyé
    Consultez votre rappel de confirmation indiquant l'heure exacte de votre Filéo envoyé au plus tard une heure avant votre trajet.
     
  • Rendez-vous à votre arrêt Filéo 5 minutes avant le départ
    Afin de garantir la bonne prise en charge de votre réservation, merci d'arriver à votre arrêt Filéo un peu avant l'heure indiquée sur votre réservation.
     
  • La montée dans le véhicule
    Indiquez votre nom au conducteur/trice du véhicule et validez votre titre de transport.

Par notre site web, par application mobile ou par téléphone avec nos équipes, vous pouvez réserver votre transport à la demande Filéo selon vos envies !

Par téléphone
Le standard Filéo à votre écoute 24h/24 et 7j/7 est joignable au 01 74 37 24 77 (appel non surtaxé)
Indiquez le lieu et l'heure de départ ou d'arrivée à Paris-CDG et votre réservation sera validée (jusqu'à 1h avant le départ).

Par internet ou avec l'application
Téléchargez l’application Filéo Android ou iOS ou connectez-vous à votre espace en ligne.
Lors de votre première visite, créez votre compte :
    •    définissez votre login et mot de passe,
    •    renseignez vos coordonnées,
    •    vous recevrez une confirmation dans les deux heures suivant votre inscription.

Pour effectuer vos réservations en ligne :
    •    connectez-vous avec vos identifiants,
    •    indiquez votre arrêt de départ et votre arrêt d’arrivée,
    •    indiquez les horaires d’arrivée et de départ souhaités,
    •    sélectionnez un deuxième trajet (en cas de correspondance).

Vous visualisez la confirmation de votre réservation et recevez un message de rappel de votre réservation par SMS 1h avant votre départ. Vous pouvez gérer à tout moment vos réservations : modification ou annulation.

Un changement ?

En cas d’annulation, vous pouvez prévenir la centrale de réservation au 01 74 37 24 77. Si vous souhaitez modifier votre parcours, vous pouvez le faire également auprès de la centrale de réservation jusqu’à 1h avant le départ. Si vous devez prendre l'avion avec un bagage, un seul bagage cabine est accepté (dimensions : 55 x 35 x 25 cm).

Filéo c'est si facile

sherpa.fr 01-2015 © Feng Yu@Fotolia.com-© Banol2007@Dreamstime.com-© Stephen Coburn@Fotolia.com1 • Vous téléphonez 24h/24 et 7j/7

2 • Vous indiquez l’heure à laquelle vous devez être à Paris-CDG ou l’heure à la laquelle vous devez en partir. Dans les deux cas, appelez au plus tard 1h30 avant l’heure de départ souhaitée.

3 • filéo vous communique l’heure précise à laquelle filéo passera vous chercher et l’arrêt le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail.

4 • Je me présente à l'arrêt 5 minutes avant l'heure de ma réservation et je valide mon titre de transport en montant dans le bus.

 Fréquence

Cliquer pour agrandir

Nouveau : Toutes vos réservations dans votre poche.
Appli Fileo téléchargeable via Google Play et Apple Store

PackZen
Recevez gratuitement sur votre mobile toutes les informations de votre dernière réservation

Depuis le 1er juillet 2017, le 270 vous permet de relier le tramway T11

Suite à la mise en fonction du Tramway T 11 à l'été 2017, le STIF nous informe d’un changement de terminus pour la ligne de bus 270 : Le circuit du 270 qui avait pour terminus "Gare de Garges" est maintenant prolongé sur Garges et a pour terminus la gare SNCF du T 11 à Stains - La Cerisaie

Lancée le 14 novembre 2018, la Ligne 20 a révolutionné la vie de bien des Beauvillésois : Cette  nouvelle ligne permet de relier la gare de Villiers-le-Bel à celle de Villepinte en 20 minutes. Le résultat d’un combat de longue haleine pour les élus de la Ville et de l'est du Val-d'Oise.

« Excusez-moi. On est déjà arrivé ? »

Elle est surprise, cette étudiante. Il faut dire que relier Villiers-le-Bel à la
zone d’activités de Villepinte en 20 minutes, ça a de quoi surprendre. Depuis le 14 novembre, la ligne 20 et ses bus géants (18 m de long) permettent de relier rapidement la gare RER D de Villiers à celle du RER B de Villepinte, grâce à une voie réservée.

Parmi les premiers usagers, tous sont séduits. Comme Dylan, étudiant originaire des Carreaux. « C’est un gros gain de temps. Pour moi, c’est énorme : je gagne trois quarts d’heure pour aller à mon école ! Ça va me changer la vie. ». La même phrase revient dans la bouche de Bernard. Ce résident des Charmettes en était arrivé « à songer à vendre ma maison. J’ai été muté l’année dernière et mes déplacements étaient devenus horribles. Avec la ligne 20, je ne mets plus que 45 minutes, au lieu d’1 h 45. »

Bref, les nouveaux bus hybrides du BHNS (Bus à haut niveau de service) font l’unanimité des usagers.

Voilà qui réjouit les élus, dont Jean-Louis Marsac, qui se sont battus pour cette desserte. « Les transports sont structurants et notre territoire n’était pas bien desservi, sauf pour aller à Paris. Pour se rendre sur les autres bassins d’emplois, il y avait bien quelques lignes de bus, mais au cadencement insuffisant, rappelle Didier Vaillant, premier vice-président de l’Agglomération Roissy-Pays-de-France et ancien maire de Villiers-le-Bel. Notre territoire connaît un déficit de transport par rapport au nombre d’habitants. Notre travail aujourd’hui consiste à diminuer les temps de transport et à rendre les emplois accessibles à tous. » À ses yeux, « le BHNS n’est qu’une étape. Il y en a d’autres à venir, notamment le métro automatique Grand Paris Express et le barreau ferroviaire de Gonesse ».

Une étape déjà probante pour désenclaver le territoire…

La ligne 20 permet aux habitants de disposer d’une liaison régulière et de qualité d'une vingtaine de minutes seulement pour accéder aux pôles d’activités du Parc des Expositions de Villepinte, de Paris Nord 2 et à la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, ainsi qu’aux équipements publics (centre hospitalier de Gonesse). Pour cela, les bus roulent sur une grande partie du trajet en site propre (7,8 km sur 9,8 km de ligne) sur une voie centrale réservée à leur usage. Ils bénéficient également d’une priorité de passage aux carrefours. 

Stations

  • Station 1 :gare RER D de Villiers le Bel/Gonesse
  • Station 2 : Grande Vallée
  • Station 3 : Hopital de Gonesse
  • Station 4: Fontaine Cypierre
  • Station 5 : Patte d'oie de Gonesse
  • Station 6 : Paris Nord 2
  • Station 7: Mail des Templiers
  • Station 8 : Gare RER B Parc des Expositions de Villepinte

La ligne de tramway T5 inaugurée en 2013 s’étend sur 6,6 km en passant par Sarcelles, Pierrefitte et St-Denis. Gérée par la RATP, la ligne comporte 16 stations. Aux heures de pointe, les tramways circulent à la fréquence de un toutes les cinq minutes (un toutes les huit minutes aux heures creuses). La durée du parcours total est de vingt-deux minutes.

Pour les Beauvillésois, il est possible d’emprunter le T5 à partir de la gare RER D Garges/Sarcelles ou de la station Cholettes également desservie par le bus 268.

Restructuration des lignes de bus

La mise en route du T5 a entraîné la restructuration de 16 lignes de bus (RATP, TVO et CIF) dont deux qui desservent Villiers-le-bel :

  • Ligne 268 (gare RER de Villiers-le-bel – Saint-Denis-Université)
    L'ancienne partie de ligne entre Sarcelles et Saint-Denis-Marché est aujourd’hui desservie seulement par le T5. À Sarcelles, la ligne 268 reprend donc l’itinéraire de l’ancienne ligne 168 jusqu’à la gare RER de Pierrefitte/Stains. Au sud de cette gare, le 268 emprunte la N1 et reprend dans Stains la boucle du bus 254, puis rejoint la gare routière de Saint-Denis-Université.
  • 268 navette des Carreaux
    Il n’y a pas de modification de l’itinéraire. La navette des Carreaux, assurant aux heures de pointe la liaison entre la gare RER et le quartier des Carreaux, change de numéro. Elle devient la ligne 370 (précédemment 268).

Qui y a droit ?

Les personnes habitant en Ile-de-France et bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou d'un autre régime de protection sociale basée sur la solidarité.

Quels avantages ?
Réduction de 50 % sur le prix des carnets (hors de Paris, cette réduction s'applique aussi sur le billet à l'unité pour le RER et les trains Transilien).

Comment l'obtenir ?
- Vous appelez le Numéro Azur 0 810 712 712 (prix d'une communication locale).
Un correspondant ouvre alors un dossier à votre nom et vous envoie un formulaire à compléter.
- Vous retournez le formulaire complété et signé sous enveloppe pré-affranchie accompagné d'une copie de votre attestation d'ouverture de droits commme bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou d'un autre régime de protection sociale basée sur la solidarité.
- vous recevrez votre carte, ainsi que celle de vos ayants droits éventuels, dans un délai de trois semaines.

Bon à savoir
* La carte est gratuite et strictement personnelle.
* Elle n'est valable qu'avec la mention des nom et prénom accompagnée d'une photo.
* Lors d'un contrôle, une justification d'identité peut être exigée.
* Toute utilisation irrégulière entraîne le retrait immédiat de la carte et, éventuellement des poursuites judiciaires.
* En cas de perte ou de vol, ou de destruction, la carte sera remplacée une seule fois par an, moyennant le versement de 15 euros.
* Cette carte s'applique à tous les transports urbains sauf les lignes à tarification spéciale.
* La carte est renouvelée sur demande à condition que vos droits sociaux soient maintenus.

La carte solidarité transport délivrée par le STIF

Qui y a droit ?

Les personnes habitant en Ile-de-France et bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou d'un autre régime de protection sociale basée sur la solidarité.
Quels avantages ?
Réduction de 50 % sur le prix des carnets (hors de Paris, cette réduction s'applique aussi sur le billet à l'unité pour le RER et les trains Transilien).

Comment l'obtenir ?

- Vous appelez le Numéro Azur 0 810 712 712 (prix d'une communication locale).
Un correspondant ouvre alors un dossier à votre nom et vous envoie un formulaire à compléter.
- Vous retournez le formulaire complété et signé sous enveloppe pré-affranchie accompagné d'une copie de votre attestation d'ouverture de droits commme bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou d'un autre régime de protection sociale basée sur la solidarité.
- vous recevrez votre carte, ainsi que celle de vos ayants droits éventuels, dans un délai de trois semaines.

Bon à savoir

* La carte est gratuite et strictement personnelle.
* Elle n'est valable qu'avec la mention des nom et prénom accompagnée d'une photo.
* Lors d'un contrôle, une justification d'identité peut être exigée.
* Toute utilisation irrégulière entraîne le retrait immédiat de la carte et, éventuellement des poursuites judiciaires.
* En cas de perte ou de vol, ou de destruction, la carte sera remplacée une seule fois par an, moyennant le versement de 15 euros.
* Cette carte s'applique à tous les transports urbains sauf les lignes à tarification spéciale.
* La carte est renouvelée sur demande à condition que vos droits sociaux soient maintenus.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité
Retour en haut de page