Nous sommes ravis de vous présenter le programme de la nouvelle saison culturelle 2024-2025. A Villiers-le-Bel, la culture n’est pas un luxe, mais une nécessité. Car, elle forme un des socles de l’épanouissement personnel et du bien-vivre ensemble. A Villiers, la culture, si vivante, vous donne rendez-vous dans des lieux atypiques.
Les rendez-vous de cette nouvelle saison culturelle vous appartiennent
Ils sont le fruit de nos échanges, comme par exemple avec le conseil citoyen des jeunes. Leur implication dans le choix d’une tête d’affiche telle que le concert « Lynda » et le co-plateau d’humoristes « Kader Bueno & Ilyes Djadel ». Le service culturel répond aux besoins culturels actuels des habitants en incluant des spectacles variés tels que: les performances de Donel Jack’sman, la compagnie de danse électro hip hop Mazelfreten, le concert de Lynda, le spectacle de magie « La vraie vie d’un magicien », le théâtre interactif avec la pièce Sherlock Holmes « le mystère de la vallée du Boscombe », le concours des rencontres chorégraphiques, le retour des concerts jazz…
Métamorphose, un mot qui illustre bien cette nouvelle saison.
En écho à l’engagement de l’équipe municipale, nous mettons en lumière la lutte contre les violences faites aux femmes et la reconnaissance de leurs droits. Cette saison célèbre les artistes féminines avec des spectacles de musique-théâtre « Mots pour maux », de cirque « Situ » avec un collectif de femmes circassiennes et le concert « Nina » de Kareen Guiock Thuram.
Cette programmation est conçue pour être accessible à tous, en mobilisant les citoyens et en rendant la culture inclusive. Les parcours culturels proposés s’adressent à toutes les générations, avec des spectacles jeunes publics comme «Abécédaire de Boris Vian», «One», «Doublon», «L’après-midi d’un Foehn» et des concerts tout public comme ceux d’Alain Chamfort, du Quatuor à cordes de Paris, le Co-plateau de musiciens Kenedy, Priscillia & Phil Control, et le spectacle du Conservatoire «Faites de la musique».
Elle se traduit par des rencontres d’artistes et des croisements de vies artistiques, mis en valeur par divers évènements tels que la Journée du Patrimoine avec l’exposition « Histoire d’orgue », la parade Kinisi de chant et danse « Charivari », le Bam! festival de pop culture avec sa fresque géante « La Grande Histoire du dessin sans fin », l’exposition de peinture avec l’artiste invité « Miron Constantin Agafitei », le festival de photographie « Focus », l’exposition numérique « Phonofolium et Rencontres Imaginaires, l’exposition de photographie de l’association Objectif 95 et celle de peinture de l’association L’Art’tôt.
Avec le programme de renouvellement urbain, notre ville se transforme, y compris au niveau culturel avec le remplacement des gradins de l’Espace M. Pagnol, l’inauguration à l’automne 2025 de l’orgue de l’église Saint Didier et le lancement des travaux pour la construction d’un nouveau Conservatoire de musique….