Mis à jour le 07 juin, par la Mairie de Villiers-le-Bel

A Villiers-le-Bel, le 1er numéro du bulletin municipal sort en janvier 1961. Au cours du temps, son titre, sa maquette et sa périodicité changent. Ce n’est qu’en septembre 1985 qu’il prend enfin le nom sous lequel on le connait encore aujourd’hui, « Villiers-le-Bel Informations ».

Anecdotes :

Voici le tout premier numéro paru en 1961 !

Nous sommes en 1961 quand paraît le tout premier numéro du "Bulletin municipal officiel" de Villiers-le-Bel. Si vous le feuilletez, vous découvrirez qu'à cette époque l'eau potable n'était pas distribuée dans toutes les maisons et de nombreux Beauvillésois devaient se rendre aux fontaines pour se ravitailler...

1965 : le nombre d'habitant a triplé !

Dans ce numéro très illustré, Louis Perrein présente le bilan de son 1er mandat (1959-1965). Villiers-le-Bel est en pleine croissance : sa population a triplé, des grands ensembles, 8 écoles, une maison de retraite, une maison des jeunes et un stade flambant neuf ont été construits, le nombre d’élèves (primaire + 1 collège) est passé de 991 à 3100… Tout s’accroît, s’accélère. La ville fait sa mue et se modernise.

Les jolies colonies de vacances… !

En été 1961, près de 100 jeunes Beauvillésois partiront en colonie de vacances, loin, à Grèzes, petit village du Lot. Là-bas, ils pourront s’amuser, se défouler, et oublier pour un temps leur petite ville de banlieue, bouleversée, elle, par les profonds changements d’une société en pleine effervescence qui veut croire malgré tout en des lendemains toujours plus beaux, modernes, et épanouissants sur tous les plans.

Le bulletin municipal est un outil de communication institutionnelle édité par la commune. Il présente les projets et réalisations de la municipalité, revient sur les évènements et festivités et donne des informations pratiques ( horaires de mairie, calendriers des manifestations…).

Les bulletins municipaux présentés dans cette rubrique ont fait l’objet d’une numérisation avec reconnaissance de caractères. Ainsi, toute personne peut effectuer une recherche par mot-clé (nom de lieux, de personnes, etc…) dans le texte d’une page en saisissant ce mot dans la zone de recherche. Cette collection numérisée des bulletins municipaux est destinée à être complétée de manière progressive.

Pour aller plus loin ou consulter les exemplaires sous format papier :
Vous pouvez contacter M. BILLÉ – responsable des Archives au 01 34 29 29 89 ou par courriel électronique : secretariatgeneral@ville-villiers-le-bel.fr