Photo de
Publié le 13/05/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le SIAH a pour principaux objectifs de lutter contre la pollution et contre les inondations. Ces deux objectifs ont servi de base à la politique environnementale du syndicat et ont permis de définir jusqu'à ce jour l'ensemble de ses activités.

Cette politique environnementale s'est exprimée concrètement par la réalisation d'aménagements techniques comme, par exemple :

La construction de la station d'épuration de Bonneuil en France ou l'aménagement de bassins de retenue

L'intervention auprès des industriels par l'établissement de conventions de rejets qui permettent de connaître précisément les quantités de polluants rejetés dans le réseau d'eaux usées et d'adapter en conséquence l'assainissement.

Ou encore, la mise en place du “Challenge de l'Eau” qui permet d'obtenir une photographie de la qualité des eaux des rivières Croult et Petit Rosne à leur traversée de chacune des communes que regroupe le syndicat, et d'identifier les principales sources de pollution.

D'autres missions, moins visibles mais tout aussi concrètes, sont régulièrement mises en place et concernent la sensibilisation à la protection de l'eau et plus largement de l'environnement. Le syndicat a en effet vocation à informer les populations de ses 35 communes adhérentes en mettant l'accent sur la vigilance de tous pour la préservation de nos ressources en eau. Une grande partie de ces actions a été tout particulièrement dirigée vers les enfants. Les Journées de l'Eau, véritable salon professionnel adapté aux enfants, le journal Idée Eau très largement diffusé dans les communes, sont des exemples de cette volonté d'informer et sensibiliser.

Les élus qui siégent au SIAH :

MM Maquin et Edart titulaires et MM Bonnard et Balossa à titre de suppléants

Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique (SIAH)

Rue de l'Eau et des Enfants 95500 Bonneuil en France
48.958549,2.417959