Photo de
Publié le 28/03/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Un problème à l'école ou à la maison ? Pensez au PRE !

Qu'est-ce qu'un PRE ?

• Un Programme de Réussite Educative
  • Un espace dédié
  • Aux enfants et aux jeunes.
  • Aux parents afin de les soutenir dans leur fonction éducative.
  • Un espace de professionnels à votre écoute, visant à vous accompagner ainsi que votre enfant dans les domaines suivants : éducatif, social, scolaire, sportif, culturel, santé... que vous pouvez contacter si vous souhaitez être accompagné ainsi que votre enfant.

A qui s'adresse le dispositif PRE ? Quelles actions sont proposées ?

• Aux enfants beauvillésois âgés de 2 à 18 ans quel que soit leur lieu de scolarisation
  • Aux enfants beauvillésois âgés de 2 à 18 ans qui rencontrent des signes de fragilité dans un ou plusieurs domaines : scolaire, familial, social, sanitaire, psychologique, éducatifs
  • Aux parents qui sont confrontés à tous types de problématique(s).

PRINCIPES FORTS : Le PRE s’appuie sur une charte de confidentialité qui garantit l’anonymat et le respect de chacun. Ce dispositif fonctionne sur le principe de libre adhésion des familles.

Les actions proposées aux enfants et aux adolescents du PRE, s’inscrivent dans le cadre d’un parcours individualisé dont le suivi est confié à un référent de parcours.

En complément des actions proposées par le PRE et en l’absence de dispositif équivalent dans le droit commun, les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Le coordinateur rencontre toutes les familles qui souhaitent intégrer le dispositif. Cet entretien permet d’évaluer les difficultés, suite à cela le PRE est en capacité de proposer différents types d’interventions :

• Prise en charge globale de l’enfant et de sa famille.
  • Soutien à la parentalité.
  • Ateliers collectifs ou semi collectifs.
  • Soutien psychologique.
  • Prise en charge de bilan de santé

Le programme de Réussite Educative

1, place de l’École 95400 Villiers-le-Bel