connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 10/04/2026 par Mairie de Villiers-le-Bel

Ces caméras, installées en ville pour constater les infractions des contrevenants, sont désormais amovibles. Les caméras Vizzia, destinées à la lutte contre les dépôts sauvages, entament une nouvelle phase d’utilisation basée sur la mobilité.

Déplaçables selon les besoins

La nouvelle génération de ces équipements ne permet plus de largesse puisque les caméras sont désormais amovibles et à plus longue portée.
Elles seront ainsi déplacées régulièrement afin de couvrir amplement le territoire. 
De lourdes amendes Si, dans un premier temps, l’agent de la Police municipale relève via écran les infractions, les constatations sont ensuite adressées à l’officier du Ministère public qui, lui seul, fixe le montant de l’amende. 

Selon le volume et la nature des objets abandonnés (produits toxiques par exemple), elle peut atteindre un montant de 150 000 € et 4 ans d’emprisonnement.

Des répercussions parfois collectives

Si les contrevenants sont identifiés comme appartenant à une résidence, la facture du nettoyage pourra être adressée au bailleur concerné. 
Il aura alors la possibilité d’augmenter les charges en conséquence.

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Plan du site |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page