Publié le 22/01/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Un gymnase de grande envergure au milieu d'un mini parc des sports. On vous en dit plus sur ce complexe sportif Didier Vaillant dont la construction s'amorce en 2023.

Le Gymnase

Un équipement sportif ambitieux. Le gymnase Didier Vaillant qui prendra place à côté du groupe scolaire Henri Wallon au Puits-La-Marlière sera le plus gros équipement du genre à Villiers. Conçu en concertation avec des associations sportives, ce nouveau gymnase répondra aux besoins des clubs locaux qui pourront y pratiquer des entraînements ou y organiser des compétitions.

Cet équipement s’adresse également aux publics scolaires et aux habitants qui souhaitent s’entretenir physiquement. Les sportifs de la ville pourront compter sur une grande salle multisport de 1 070 m2, d’une petite salle multisport de 606 m2, d’une salle de combat pieds-poings de 221 m2 et d’une salle de préparation physique de 32 m2. La grande salle multisport sera dotée de tribunes de 250 places et sera ainsi adaptée à l’accueil de compétitions.

Ce nouvel équipement sera chauffé grâce à l’énergie locale fournie par la centrale de géothermie. Les parois en briques de terre cuite de 42 centimètres d’épaisseur viendront compléter cet effort de performance énergétique et contribueront à la beauté esthétique du bâtiment.

Le complexe sportif Didier Vaillant

Situé sur l’actuel espace vert sur lequel donne la cour de l’école Henri Wallon, juste avant le chemin de Saint-Denis, cet équipement de grande envergure comptera 2/3 d’espaces extérieurs pour 1/3 de bâtiments ( le gymnase ). Il y en aura pour toutes les envies : un terrain de basket, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants, une piste d’athlétisme, du street work out, deux petites placettes avec des bancs et des arbres pour se détendre. Un mini parc des sports, en somme, qui nous permettra de respirer.

• Démarrage des travaux en mai 2023.
  • Mise en service prévue pour l’été 2024.