Publié le 21/02/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

Envie de soutenir le développement d’un projet porteur d’insertion ? de développement et de convivialité ? ou, plus généralement de participer à une dynamique collective ?

Vimeo Video : Régie de quartier : l’économie solidaire s’installe à Villiers

Son ouverture est prévue au premier trimestre 2023. Située à Derrière-Les-Murs, la Régie de Quartier est une association administrée par les habitants volontaires, les collectivités territoriales et les bailleurs. Cette gouvernance collective fait partie des fondements des Régies de Quartier. C’est un mouvement créé en 1988 dont le premier cheval de bataille a été d’associer les habitants des quartiers populaires et des zones rurales aux décisions qui concernent leur cadre de vie.

À Villiers-le-Bel ses activités se diviseront en deux parties distinctes et complémentaires :

• les activités économiques d’une part, qui permettent de rémunérer la Régie et de créer de l’emploi. Elle sera, entre autres activités, une entreprise d’insertion.
  • Les activités sociales d’autre part, avec des services de proximité comme un “repair café” (Un “repair café” est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local), des ateliers de bricolage, de jardinage, de l’assistance aux personnes isolées, de l’animation…

Les Beauvillésois et Beauvillésoises seront au coeur de la Régie en tant que salariés, (notamment celles et ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi) bénéficiaires et usagers des activités.

Au moment de son ouverture début 2023, les premiers salariés seront accueillis et une réflexion collective sera mise en place. En attendant, si vous voulez participer à cette aventure, c’est dès maintenant !