Publié le 28/10/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

C’est parti ! Depuis le lundi 5 septembre 2022, le Département du Val d'Oise a démarré les travaux de construction du giratoire sur l’avenue Pierre Semard. Ce futur rond point portera le nom de "Gisèle Halimi".

À Villiers-le-Bel, l’avenue Pierre Semard est le seul axe direct permettant de relier directement les parties est et ouest de la ville. La construction d’un nouveau giratoire situé au croisement de l’avenue Pierre Semard et de la rue Haut du Roy a pour but de fluidifier le trafic, de permettre une circulation autour des nouvelles résidences et de la plateforme gérontologique du Puits-La-Marlière, ainsi que de réaliser un des éléments du maillage routier prévu dans le plan général d’aménagement de notre ville. À  terme, ce sont bien 3 axes qui permettront de relier les quartiers est et ouest de la commune.

Les ouvriers de Viabilité TPE travailleront du lundi au vendredi jusqu’en février 2023. Le Département est le maître d’ouvrage. Ainsi, un long chantier s’annonce entre les deux parties de Villiers, mais pas de panique : les conséquences sur la circulation des voitures resteront limitées dans le temps. Focus sur les phases de travaux et sur les déviations à venir.

• Première phase : environ 40 jours

Après avoir installé le chantier et la signalisation, les travaux sur la chaussée nord de Pierre Semard peuvent commencer. Parallèlement, la nouvelle rue Niki de Saint Phalle est raccordée à l’avenue Pierre Semard. Pendant cette première phase, il n’y aura pas d’impact sur la circulation ou très peu, car l’avenue Pierre Semard pourra être empruntée dans les deux sens.

• Deuxième phase : environ 16 jours

C’est le moment où l’on construit l’îlot central. Pendant cette phase de travaux, la circulation change d’est en ouest. Pour aller de la gare vers la Mairie, il faudra, depuis l’avenue Pierre Semard, emprunter la rue Louis Perrein (juste après le commissariat), puis les rues Simone Veil (ancien chemin de Montmorency) et Niki de Saint Phalle. La chaussée nord de l’avenue Pierre Semard sera en travaux pendant toute cette période de chantier, ce qui explique pourquoi un tronçon sera impraticable.

• Troisième phase : environ 30 jours

Il est question de travaux de voirie au niveau de la rue Haut du Roy. Dans le même temps, l’avenue Pierre Semard pourra à nouveau être empruntée dans les deux sens.

• Quatrième phase : environ 5 jours

Pendant ces derniers jours de chantier, le giratoire prendra sa forme définitive : enrobages, signalisation, pistes cyclables protégées par des couloirs. Pour les voitures, la circulation sera déviée dans son ensemble.

Rond point Gisèle Halimi

Les élus du Conseil municopal de la Ville ont décidé de nommer ce futur rond point "Gisèle Halimi", en hommage à cette femme, figure du féminisme en France, pour son combat en faveur du droit à l'avortement.