Dans le cadre du réaménagement des trois parcs Jean Vilar, Sainte Beuve et Ginkgo, des diagnostics archéologiques préventifs doivent être menés. Le temps d’effectuer cette étude, dès la fin octobre et tout du long du mois de novembre 2025, les 3 parcs ne peuvent plus accueillir de visiteur.
Le projet d’un grand parc central, réunissant les trois parcs publics de Derrière-les-Murs et du Puits-la-Marlière à l’horizon 2028, connaît une première étape de terrain des mains de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Ce dernier réalisera des études ce mois-ci pour une durée de trois semaines.
Qu’est-ce qu’un diagnostic archéologique ?
Il permet de vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines susceptibles d’être détruites lors de la réalisation des travaux d’aménagement. Au cours de cette opération, les archéologues recueillent toutes les données permettant de reconstituer l’histoire du site. En fonction des découvertes effectuées, des fouilles plus poussées peuvent être décidées.
Pendant les diagnostics de novembre
- Les trois parcs et l’aire de jeux du parc Ginkgo seront fermés.
- Les accès aux équipements publics seront maintenus (au Conservatoire de Musique via la place du Marché, à la médiathèque intercommunale Aimé Césaire et à la Maison des Projets par le boulevard Salvador Allende).
- Une signalétique piétonne sera installée pour faciliter vos déplacements.

Vers un grand parc central !
Ce projet prévoit de réunifier les trois entités aujourd’hui distinctes en un grand parc cohérent, structuré autour d’un axe piéton est-ouest continu, pour renforcer leur intégration urbaine tout en valorisant la dimension paysagère du site. Une stratégie de renaturation est mise en œuvre, incluant la requalification du patrimoine arboré et l’introduction de nouvelles espèces végétales propices à la biodiversité locale, tout en conservant le caractère spécifique de chacun des 3 parcs (intimité et caractère familial du Ginkgo, caractère fonctionnel et passant des parcs Ste-Beuve et Jean Vilar)
Quand ? La Ville a validé l’Avant-Projet des espaces publics en août 2024, et les études Projet sont actuellement en cours d’analyse par les services. Si le calendrier opérationnel est en cours de préparation validé, on peut se projeter sur un démarrage des travaux à partir de mi-2028.
En images