Samedi 20 janvier 2024 - à 11h à l'Espace Marcel Pagnol

Espace Marcel Pagnol

Rue Gounod - 95400 Villiers-le-Bel
49.006027,2.398562

Ils savent à peine parler que nos tout-petits comprennent déjà tellement de choses... C'est sur cette vérité première que la compagnie ACTA, domiciliée à Villiers-le-Bel, créé depuis tant d'année des spectacles pour le public très jeunes, dès 2 ans, qui s'adressent à l'intelligence, par les sens, et qui étrangement parlent aussi aux adultes. Venez découvrir leur nouvelle création : "Le chant de l'arbre", une ode à la nature.

Sylva, force naturelle qui est à la fois la terre, l’air, l’eau, la chaleur, s’installe. Elle offre au monde ses éléments naturels pour donner naissance à une infinité de possibles êtres en devenir. Elle chante pour encourager et célébrer leur existence, et tout ce qui les attend...

Par son chant, elle donne la bienvenue à ces petits arbres en herbe, un public curieux de découvrir artistiquement et sensoriellement la nature qui existe déjà tout autour de lui. Elle les invite à s’installer autour d’un espace circulaire, entouré par les premiers souffles d’un paysage sonore. Assise en fond scène, elle s’adresse alors à de petites graines qu’elle caresse, frotte, recouvre de terre.

Lui est immobile, allongé sur un parterre de mousse. Sollicités par le chant et les mots de Sylva, ses doigts s’éveillent. Ils sont les tout premiers signes d’une danse en devenir. Lente et ininterrompue, elle continue jusqu’à ce que Lui puisse s’élever, grand et majestueux, balancé par les mille branches de son corps.

Dès 2 ans.
Tarif unique : 2,50 €

Création de la Compagnie ACTA
conventionnée : Conseil départemental du Val d'Oise, Ville de Villiers-le-Bel. ACTA est subventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Île-de-France dans le cadre d’une convention de territoire, par le Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence  artistique. Coproduction : Ville de Villiers-le-Bel, 2Turvenhoog Festival (Pays-Bas)