Samedi 25 septembre 2021 - de 14h à 15h30 et de 15h45 à 17h30 à la Maison Jacques-Brel
Samedi 2 octobre 2021 - de 14h à 18h au Parc des Sports et des Loisirs
Vendredi 8 octobre 2021 - de 14h à 17h à la Ressourcerie IMAJ de Villiers-le-Bel

L'Agglomération de Roissy-Pays-de-France organise du 18 septembre au 8 octobre la Semaine européenne du Développement durable.

Retrouvez toutes les dates des ateliers et des animations en cliquant ici.

Les rendez-vous à Villiers-le-Bel :

• Réduire ses dépenses énergétiques à la maison.

Le 25 septembre, de 14h à 15h30 et de 15h45 à 17h30 : Identifiez l'origine de vos consommations et apprenez comment les réduire efficacement, des éco-gestes aux travaux de rénovations. Recevez un pack éco-énergie (10 équipements simples pour réduire vos consommations).
    Rendez-vous à la Maison Jacques-Brel. Inscription obligatoire auprès de Damien Montégu par téléphone au 06 15 58 11 29 ou par mail à dmontegu@roissypaysdefrance.fr.
  • Balades, et randonnées

Le 2 octobre, de 10h à 12h : Parcours vélo,  pour les enfants, jeunes et adultes pratiquants.
    Rendez-vous au Parc des Sports et des Loisirs. Inscriptions : basevelo@ville-villiers-le-bel.fr
  • Ateliers de "remise en selle" et atelier "savoir rouler"

Le 2 octobre, de 14h à 16h : Animation d'un parcours vélo, afin de mettre en pratique les bases du déplacement à vélo : formation théorique au savoir rouler à vélo en ville, diagnostic sécurité et équipement, parcours pratique en ville.
    Rendez-vous au Parc des Sports et des Loisirs. Inscription obligatoire auprès de Clotaire Filleteau par mail cfilleteau@roissypaysdefrance.
  • Atelier d'auto-réparation de vélos.

Le 2 octobre, de 14h à 18h : Venez entretenir et réparer votre vélo avec l'appui de professionnels.
  • Atelier Zéro déchet.

Le 8 octobre, de 14h à 17h : Remplacez les achats jetables au quotidien. Fabriquez vos lingettes et sopalin lavables (atelier ouvert aux personnes ayant des connaissances en couture).
    Rendez-vous à la Ressourcerie IMAJ de Villiers-le-Bel, 22 avenue du Champ-Bacon.  Inscription obligatoire auprès de Clotaire Filleteau par mail cfilleteau@roissypaysdefrance.

• L’heure exquise : danse, musique et poésie

Vendredi 8 octobre 19h : une déambulation sur les chemins du mont Griffard, parfois à la lisière de l’urbain, sera ponctuée d’événements poétiques — danse, musique, paroles —, pour mieux découvrir ou redécouvrir les espaces de la ville avec étonnement, émotion, curiosité. Inscriptions :  agenda21@ville-villiers-le-bel.fr
    Rendez-vous au Parc d’Astanière, devant le cèdre du Liban.