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Infos pratiques

Dates

Du 15  juin  au 30  sept.  2020

La Fête des Métiers de l'Orientation et de l'Alternance ouvre ses portes virtuelles du 17 au 30 juin 2020, et du 15 au 30 septembre

Le MEDEF Ile-de-France organise sa fête des métiers de l'Orientation et de l'Alternance.

Un salon numérique qui sera l'occasion de découvrir des métiers, rencontrer des entreprises partenaires, déposer son CV, trouver des formations et tout cela, sans avoir à bouger de chez soi !

Rendez-vous sur www.fetedelalternance.com dès le 17 juin pour y participer !

Evénement organisé en partenariat avec : les Missions Locales, la Direccte et le Conseil régional d'Ile-de-France, l'AGEFIPH, Pôle-Emploi.

le planning à retenir
Pôle Emploi et l’APEC solliciteront plus de 80 000 contacts de personnes en situation de recherche d’une alternance.
Par ailleurs, les Missions locales, accompagnant chaque année 170 000 jeunes, pourront aussi relayer l’information aux jeunes qui recherchent une alternance en les invitant à se rendre sur le site:
www.fetedelalternance.com
En attendant, au mois de juin, nous mettons en place :
1. Un bouton contact sur l’ensemble des fiches de renseignements de chaque exposant.
2. Un moteur de recherche du même type que les moteurs de recherche d’emploi
3. Une cvthéque Chaque candidat, à l’aide d’un formulaire pré-établi, aura déposé un CV .

Comment cela va-t-il se passer :
Comme pour les éditions précédentes, chaque exposant a rempli une fiche de renseignement qui a déjà été mise en ligne. En vis-à-vis de ces informations, le candidat a accès à un « bouton contact » qui lui permet de transmettre son CV directement à l’exposant et de lui poser des questions.

Un moteur de recherche mis en place à partir du 17 juin
• Du même type que les moteurs de recherche d’emploi accessibles sur internet, les candidats pourront rechercher un contrat de professionnalisation ou un centre de formation selon des critères précis.
• En amont, chaque recruteur ou centre de formation aura fourni les offres disponibles que nous aurons compilées et définies par mots-clés.

Une CVthèque également à partir du 17 juin
Chaque candidat, à l’aide d’un formulaire pré-établi, aura déposé un CV précis où ses compétences techniques sont mises en avant. Cette CVthèque est un outil précieux pour le recruteur puisqu’il va lui permettre de trouver les candidatures les plus justes par rapport à sa recherche. De la même manière que les candidats qui utilisent les moteurs de recherche pour leur quête de contrats et de formations, les recruteurs vont les utiliser pour trouver les profils en adéquation avec leur recherche.

Un Webinaire mis en place pour le salon numérique de septembre
Le webinaire ou webinar est une abréviation de web et de séminaire. Plus qu’une simple conférence digitale, il offre l’opportunité de partager et d’approfondir des connaissances sans quitter son bureau ou son domicile. À la différence de la webconférence, qui est pratiquée en entreprise depuis déjà des années, cette nouvelle approche permet d’atteindre un public plus large et plus investi, car tous les auditeurs qui ont décidé eux-mêmes de participer à ce webinaire seront professionnellement et personnellement concernés.

Inscrites en ligne ou contactées par messagerie, chaque visiteur reçoit un lien lui permettant de se connecter et de profiter d’une plateforme dédiée proposant des échanges en visio ou audio. Ces solutions disposent de multiples fonctionnalités et peuvent permettre de partager des documents, de projeter un écran ordinateur ou de travailler sur un même espace d’édition.

Un dispositif de Chat pour le salon numérique de septembre
Utiliser un chat dans le cadre du recrutement, c’est tout d’abord recruter en utilisant les moyens d’aujourd’hui. C’est aussi capter les profils les plus réactifs, les plus motivés. En effet, les candidats intéressés n’ont qu’à se faire connaître sur le site, via le chat, et le dialogue peut démarrer. La politique de marque employeur a tout à y gagner.
• A l’ère du tout numérique, avoir un chat intégré au site donne accès à quantité d’informations. Le Web Analytics remonte déjà les pages vues, les temps passés, les boutons cliqués. Avec le chat intégré, ces données se combinent pour rendre visible le parcours
« client-candidat » sur votre site. L’innovation RH devient source complémentaire de données.
• Au niveau de l’organisation, le chat est souvent le prolongement naturel des systèmes de messagerie internes qui fait que chacun saura répondre aux candidats par chat.

Pourquoi un Chat ?
Parce qu'un Chat permettra :
• Une conversation anonyme.
• Un contact rapide.
• Une relation humaine.
• Un dialogue pertinent.
• Un accès ouvert.
• Une indispensable intégration avec le CRM (customer relationship management) outil de gestion des candidatures

Et un Chatbot toujours pour le salon numérique de septembre
Le terme chatbot, contraction entre les mots « chat » (« discuter » en anglais) et « bot » (pour robot) désigne un agent conversationnel capable de répondre aux questions de manière interactive et instantanée. Il peut être utilisé pour répondre à des collaborateurs ou des clients via SMS ou du dialogue en ligne.
• Les chatbots sont d’ores et déjà massivement utilisés dans le secteur du e-commerce et de la relation client. Ils vont capter les messages envoyés par l’utilisateur et y répondre automatiquement.

Etudiant(e)s en alternance ou souhaitant le devenir, vous avez donc rendez-vous à partir de mi juin !

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