Le 8 mai

C'est une cérémonie de mémoire particulière à plus d'un titre qui a eu lieu ce vendredi 8 mai 2020. D'abord car Villiers-le-Bel célébrait le 75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. L'occasion de se souvenir des millions de victimes du nazisme et plus particulièrement des 6 millions de Juifs assassinés dans les chambres à gaz des camps de concentration. Deux cérémonies ont donc eu lieu, l'une à la stèle hommage aux 76 000 Français déportés, dans le parc situé rue de Goussainville, l'autre devant le Monument aux morts de la commune.
Ensuite, car, confinement oblige, ces deux cérémonies se sont déroulées à huis-clos, en présence du maire, Jean-Louis Marsac, des membres du conseil municipal, des représentants de la communauté juive et de certaines associations, mais sans spectateur et sans la présence des associations d'anciens combattants ou des porte-drapeaux. Une cérémonie qui s'est tenue en respectant la distanciation sociale et le port du masque.

Partout en France, les cérémonies se sont déroulées dans le même respect des gestes barrières. Pour que tous puissent commémorer la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de la seconde Guerre mondiale dans l'Europe occidentale, l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) vous propose une commémoration numérique du 8 mai 1945, à découvrir en cliquant ici.

Ressources proposées pour mieux appréhender et penser ce pan de notre histoire commune