Du 1 au 31  oct.  2019

Renseignements CCAS : 01 34 29 29 40 ccas@ville-villiers-le-bel.fr

Le saviez-vous ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le dépistage, qui consiste en une mammographie, permet de prévenir un grand nombre de ces cancers et d’intervenir avant que celui-ci n’évolue. On sait que 9 cancers du sein sur 10 sont guérissables s’ils sont pris à temps !

De 50 à 74 ans, une mammographie peut être réalisée sans avance de frais tous les 2 ans.
Pour plus de renseignements, contacter votre médecin traitant ou l’association Prévention Santé en Val d’Oise : 0800 332 357 (appel gratuit)

PROGRAMME OCTOBRE ROSE 2019

Le mois d’octobre est un mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein. L’Atelier Santé Ville propose aux habitants de participer à des animations tout le long de ce mois « rose ».

1er octobre : Journée « tous en rose »
Les habitants, les élus et les professionnels de la ville sont invités à se vêtir de rose pour rendre visible leur mobilisation dans la lutte contre le cancer du sein et sensibiliser à l’importance du dépistage. Envoyez-nous vos photos à l’adresse : ccas@ville-villiers-le-bel.fr
RDV à 12h sur le parvis de la mairie pour immortaliser cette journée « tous en rose » !

6 octobre : Course Odysséa
Villiers-le-Bel participera à la course Odysséa. Les fonds récoltés seront reversés à l’institut Gustave Roussy.

Du 30 septembre au 4 novembre : Exposition rose
Durant tout le mois, une exposition sur la prévention du cancer du sein et réalisée avec des habitants vous sera présentée dans plusieurs structures de la Commune.
• Du 30 septembre au 11 octobre : Maison Jacques Brel
• Du 11 octobre au 18 octobre : Foyer Raymond Labry
• Du 18 octobre au 31 octobre : Maison de quartier Boris Vian

Défi « écharpe solidaire »Les Beauvillésoises et Beauvillésois se lancent le défi de réaliser la plus grande écharpe rose possible !
Si vous souhaitez participer à ce défi, vous pourrez vous engager de différentes façons :
• Dons de pelotes de laine de teinte rose (lieu de collecte au CCAS)
• Fabrication d’écharpe(s) rose(s) 1m x 15cm, teintes et points au choix (lieu de collecte au CCAS)
A ce jour, et depuis le lancement du défi il y un an, plus de 200 mètres ont été réalisés !

Ateliers « Echarpe solidaire »
Vous souhaitez participer au défi mais ne savez pas tricoter ? Vous souhaitez partager vos conseils en tricot ou simplement vous informer sur le dépistage du cancer du sein ? Trois ateliers « tricot » vous sont proposés tout au long du mois. Pour les débutants ou les confirmés, ces ateliers sont ouverts à tous et toutes ! • Mardi 24 septembre de 14h à 16h à la Maison Jacques Brel • Mardi 1er octobre de 14h à 16h à la Maison Jacques Brel • Mardi 29 octobre de 14h à 16h à la Maison de quartier Boris Vian

Renseignements CCAS : 01 34 29 29 40 ccas@ville-villiers-le-bel.fr