Du 18 au 26  juil.  2019

L’eau que nous buvons à Villiers-le-Bel

D’où vient l’eau qui coule dans les robinets beauvillésois ? Quelle est sa qualité ? Quelles normes sanitaires respecte-t-elle ? Quel organisme en assure le contrôle ?

Vous vous posez des questions ? Nous vous proposons de trouver des réponses sur le site du SEDIF (le Syndicat des Eaux d'Ile de France auquel notre ville est affiliée pour le service public de l'eau).

Le SEDIF publie en effet de nombreux éléments d'information, résultats d'analyse, et autres précisions concernant la qualité de l’eau que nous buvons, et les traitements qui en assurent la qualité et le respect de normes sanitaires particulièrement élevées.

On y apprend notamment que notre eau, celle qui coule dans les robinets beauvillésois et que nous pouvons parfaitement boire au quotidien, vient de l'usine de Méry sur Oise, que cette eau fait l’objet d’une surveillance extrêmement rigoureuse, qui nécessite des moyens importants et que ceux-ci sont quotidiennement mis en oeuvre et vérifiés *

Près de 210 000 analyses par an sont ainsi réalisées dans le cadre de l’auto-surveillance du SEDIF, auxquelles s’ajoutent 140 000 analyses faites dans le cadre du contrôle réglementaire réalisées sous l'autorité de l'Agence Régionale de Santé. Elles garantissent la qualité de l’eau distribuée par le SEDIF et garantissent tout simplement que notre eau est non seulement parfaitement potable mais d'une qualité élevée pour notre santé.

* Afin d’accroître encore la sécurité sanitaire des consommateurs, le réseau du SEDIF est équipé de capteurs capables de délivrer en temps réel des informations sur la qualité de l’eau.

Pour en savoir plus c'est ici : https://www.sedif.com/territoire.aspx?communeSel=95400+Villiers-le-Bel

Rumeurs et autres fausses nouvelles sur les réseaux sociaux : une question de source !

L'eau beauvillésoise qui provient de l'usine de Méry Sur Oise comme vous venez de le lire ci-dessus, est parfaitement potable.