Sorties et rendez-vous culturels proposés aux retraités beauvillésois

Découvrez le programme du printemps

Prochain rendez-vous Mercredi 16 mai : Musée des Gobelins à Paris, en transport en commun.

Les sorties

• Mardi 20 mars : Visite guidée de l’imprimerie à Rebais. *
• Jeudi 5 avril : Sortie bowling à Saint Maximin. *
• Mercredi 16 mai : Musée des Gobelins à Paris, en transport en commun. ***
• Mardi 22 mai : Visite du parc du Château de Versailles. **
• Vendredi 1er juin : Visite libre au Jardin d’Acclimatation à Paris. **
• Mardi 26 juin : Domaine, Château de Villarceaux. **

Jardin Acclimatation

Les projets du 2nd semestre

• Mardi 11 septembre : Journée à la mer à Saint Valéry sur Somme et au Crotoy. ***
• Mercredi 26 septembre : Sortie Paris tour, en transport en commun. ***
• Vendredi 5 octobre : Cueillette à Attainville. *
• Vendredi 9 novembre : Visite guidée du Musée du barreau de Paris, en transport en commun. ***
• Vendredi 23 novembre : Visite guidée du Musée de la dentelle à Chantilly. *
• Lundi 10 décembre : Visite guidée de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. *

Attention : * , ** ou *** indiquent les niveaux de difficulté de marche

Mars

Mardi 20 mars : Visite guidée de la Maison de l’imprimerie, musée de la typographie à Rebais.*
Un voyage dans le temps à vivre et sentir en venant visiter la Maison de l’Imprimerie dans une région où le papier et l’imprimeur se sont
côtoyés pendant plus de deux siècles. Installée dans l’ancienne gare de Rebais, fonctionnelle jusqu’en 1943, Jacques Driot ainsi que des
bénévoles, font vivre ce lieu unique. Dans ce musée, vous trouverez toute la gestuelle des artisans imprimeurs, les mutations du métier
vers les machines. Ici, pas de traitement de texte sur des écrans, pas de logiciel. Vous sentirez l’odeur de l’encre, entendrez le bruit des
machines anciennes et percevrez aussi toute l’émotion qui règne dans ce musée. La fameuse typographie vous sera expliquée par des professionnels à la retraite à l’écoute des visiteurs.
Départ de VLB : 11h55 Retour à VLB : 18h
Participation : 17 euros

Jeudi 29 mars : Pièce de théâtre « Carmen » à la maison Jacques Brel de Villiers-le-Bel.
Accueil à la maison Jacques Brel à 14h, pièce de théâtre Carmen, une tragédie-ballet mise en scène et chorégraphiée par Georges Emmanuel, suivi d’un goûter convivial.
Synopsis : Carmen est une tragédie pour tout le monde. Pour le toréador Escamillo qui voit mourir celle qu’il aime. Pour Don José qui assassine celle qu’il aime. Et pour Bizet lui-même : quatre-vingt-douze jours après la première, à trente-six ans, Bizet meurt d’avoir créé ce personnage qui aura enflammé les coeurs et les passions.
Accueil : 14h Fin du goûter : 16h
Participation : 4 euros

Jeudi 5 avril : Sortie bowling à Saint Maximin.*
Le bowling est une activité conviviale et cet après-midi proposé est l’occasion de se retrouver entre amis.
Pas besoin d’être un professionnel pour participer à une partie de bowling (parties prises en charge par le CCAS), vous pourrez également
vous détendre en appréciant le cadre et le bar.
Départ de VLB : 13h10 Retour à VLB : 18h

Gobelins720

©wikicommons/LPLT

Mercredi 16 mai : Manufacture des Gobelins à Paris. ***
Dédiées à l’aménagement et la décoration des palais officiels en tapisserie et tapis, les manufactures ont réalisé depuis 1900 plus de 2000 chefs-d’oeuvre versés dans les collections publiques du Mobilier national.
Votre guide conférencier vous mènera au plus près du métier de licier, en vous conduisant dans son atelier en activité.
Ouvrez grand vos yeux et contemplez la minutie avec laquelle les techniciens d’art travaillent. Ces anciens élèves de l’école des Gobelins
sont aujourd’hui les meilleurs liciers au monde et façonnent les oeuvres les plus magistrales commandées par l’Etat.
Attention cette sortie pédestre se fera en transport en commun avec un départ de la gare de Villiers-le-Bel.
Départ de la gare : 13h30 Retour gare VLB : 18h
Participation : 13 euros

Mardi 22 mai : Visite du parc du Château de Versailles et de la mise en eau des bassins en musique.**
Les jardins de Versailles dessinés par Le Nôtre sont devenus des références à travers le monde dès le XVIIe siècle. Mais ce paradis
est aussi l’oeuvre de l’ambition de Louis XIV qui lança la création de ces jardins alors qu’il était un jeune roi de France. Partez à la découverte des bassins, des bosquets et de leurs eaux jaillissantes

Vendredi 1er juin : Visite libre du Jardin d’Acclimatation à Paris.**
Créé en 1860, le Jardin d’Acclimatation combine à merveille les espaces paysagers, les animations culturelles et un parc d’attraction.
Situé dans le Bois de Boulogne, le jardin propose de nombreuses attractions : un parcours en petit train, un centre équestre, des balades à poneys, un théâtre de marionnettes, un parcours de cinq kilomètres en barque sur la «Rivière Enchantée» au milieu d’une nature préservée… Plusieurs points de restauration permettent de faire une pause gourmande et vous pourrez, si vous le voulez, faire de belles promenades à votre rythme.
Départ de VLB : 10h40 Retour à VLB : 18h30

Mardi 26 juin : Visite du domaine de Villarceaux.**