Publié le 15/04/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

L’aspect pédagogique, inscrit dans les objectifs de l’Agenda 2030, est une thématique particulièrement importante pour l’équipe municipale. Le but est d’insuffler des connaissances pour que le comportement des habitants s’ancrent dans les objectifs souhaités.

Pour que chaque Beauvillésoise et Beauvillésois développe l’envie de s’impliquer et de contribuer aux objectifs de l'Agenda 2030, Villiers-le-Bel s’est dotée de structures et d'un matériel adaptés. On peut citer notamment l’accès aux technologies numériques (tablettes, Micro-folie et son Minilab). Cela suppose également des efforts d’éducation, une participation grandissante des habitants et des ressources municipales adéquates : l'exemple des cours informatiques dédiés aux seniors est particulièrement représentatif côté adultes.

Consultez l'intégralité du programme de l'Agenda 2030 en cliquant : ici

Pour les plus jeunes, la Cité éducative joue un rôle primordial. A travers des actions culturelles, sociales ou sportives, elle permet à chacun d’adopter un comportement bénéfique à tous.C’est, par exemple, le Programme de Réussite Éducative (PRE) qui aide et soutient les élèves en situation de fragilité. C’est aussi l’atelier « Yes We Can » qui confère à nos jeunes une plus grande confiance en soi. C’est aborder des sujets de société de façon participative.En somme, la Municipalité souhaite pour ses enfants une éducation égalitaire, inclusive et engagée.

D'un point de vue culturel, la Ville veut offrir à ses habitants un accès à moindre coût à tout un univers de spectacles, de rencontres ou de projets mobilisateurs. Une approche culturelle pour le tout public.L'objectif est de stimuler l'exercice d'une citoyenneté active en positionnant chacun d’entre nous en tant qu' "acteur" de la vie culturelle du quartier et de la ville. En favorisant l'engagement et la participation, ces actions contribuent à tisser des liens communautaires et à enrichir le tissu social local.