Réunion publique sur l’utilisation prochaine du bâtiment inoccupé de l’hôpital Adelaïde-Hautval

Lettre du Maire aux Beauvillésois - Septembre 2017

J’ai jugé nécessaire d’organiser une réunion d’information, en présence de M. le Préfet du Val d’Oise et de l’association gestionnaire. Cette réunion permettra que vous soit présenté ce projet en détail et qu’il soit répondu à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Je vous invite donc à y participer nombreux.

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous tenir informé-e de l’évolution du dossier de l’avenir de l’hôpital Adelaïde-Hautval de Villiers-le-Bel, notamment des derniers développements survenus cet été.

Comme vous le savez, en raison de la vétusté de l’hôpital, de sa non conformité aux normes actuelles d’accueil des malades, comme aux besoins en matière de soins, l’AP-HP a décidé une réorganisation de l’offre de soins. Certains services ont été transférés vers d’autres établissements du Nord-Est de l’Île-de-France.

Demeure actuellement un EHPAD, qui n’occupe qu’un des deux bâtiments principaux, dans l’attente de l’ouverture de la nouvelle plateforme gériatrique multiservice (voir ci-après).

Concernant le bâtiment de trois niveaux désormais inoccupé, il sera réaffecté de la manière suivante :

Le rez-de-chaussée sera mis gratuitement à disposition d’associations locales pour le développement de leurs activités ;

M. le Préfet du Val d’Oise a décidé de mobiliser les 1er et 2e étages du bâtiment afin d’y créer :

• Un centre d’hébergement d’urgence pour 90 demandeurs d’asile,

• Une structure d’accueil pour femmes seules en détresse, enceintes ou avec des bébés, pour 90 personnes, enfants inclus.

La gestion de ces deux structures a été confiée par l’Etat à l’association « France Horizon ». Les services et équipements municipaux ne seront donc pas mobilisés.

Réunion publique avec M. le Préfet du Val d’Oise
Lundi 25 septembre 2017 à 19 heures,
Maison Jacques Brel,
44 avenue Pierre Sémard Villiers-le-Bel.

epahd2020

Création d’une plateforme multi-services pour les personnes âgées

En 2020, ouvrira à Villiers-le-Bel une plateforme multi-services, destinée aux personnes âgées et gérée par l’association Arpavie.

Elle comprendra entre autre un Ehpad, destiné à remplacer celui de l’hôpital Adelaïde-Hautval, qui fermera à ce moment-là. Il s’agit d’un projet à 21,4 millions d’euros comportant plusieurs bâtiments construits le long de l’avenue Pierre-Semard, entre la Maison de la justice et du droit et “l’autoroute électrique”.

La plateforme a pour objectif de proposer :

1 - Un EHPAD - établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (maison de retraite médicalisée) de 150 places proposant :

• Dans le cadre de l’accueil en journée ou en séjours à durée limitée, pour les personnes vivant à domicile :

- 20 places d’accueil de jour permettront d’accueillir toute la journée des personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’activités spécifiques pour maintenir leurs capacités en vue de faciliter leur quotidien à domicile, en lien avec les aidants familiaux – ces activités sont encadrées par des professionnels paramédicaux

- 20 places d’hébergement temporaire afin de pro- poser des séjours d’hébergement à temps complet (jour + nuit) sur une durée limitée à 3 mois, pour proposer un temps de répit aux familles, ou permettre une transition vers le domicile après une sortie d’hospitalisation
  • Dans le cadre de l’hébergement complet médicalisé de 110 places :

- Un accompagnement pour toute personne âgée en perte d’autonomie ne pouvant plus rester à domicile.

- Un accompagnement spécifique pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, grâce à une prise en charge spécifique réalisée par des professionnels formés au sein d’espaces dédiés. Cet accompagnement sera assuré en journée, pour des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés (28 places), afin de stimuler les capacités des personnes ; et pour la journée et la nuit, pour des résidents ayant des troubles du comportement plus importants, au sein d’une unité d’hébergement sécurisée (14 places).

2 - Une plateforme d’accompagnement et de répit pour accompagner les aidants familiaux : qui consiste à proposer une information et des services aux aidants sur l’offre d’accompagnement existante en proximité pour leur proche malade, un soutien psychologique individuel et/ou des groupes de parole, une sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, des sorties accompagnées, etc...

3 - Des interventions à domicile, grâce à l’intervention de professionnels du service polyvalent d’aide et de soins à domicile (Spasad - 50 places) pour les personnes âgées de + 60 ans vivant chez elles,

• Qui proposeront des soins et des aides à la toilette notamment – les professionnels intervenant seront des infirmiers et des aides-soignants,

• Mais aussi des aides à la vie quotidienne (portage de repas, aide-ménagère...).

Réunion publique avec M. le Préfet du Val d’Oise
Lundi 25 septembre 2017 à 19 heures,
Maison Jacques Brel, 44 avenue Pierre Sémard Villiers-le-Bel.