La Caraïbe à l’honneur

Pour la 3e édition du Gala littéraire de l’association BLK

Environ 300 personnes ont assisté à la 3e édition du Gala littéraire de l’association BLK, samedi 28 octobre, à l’espace Marcel-Pagnol. Un beau succès pour cet événement littéraire, qui a vu couronner l’auteure Véronique Lordinot, pour son très beau livre, “l’Enfant et le Quimboiseur”.

Pour sa 3e édition, le gala de l’association Bitassyon Lyannaj Kreyol a fait le plein : 289 personnes ont assisté à cette belle soirée, samedi 28 octobre, à l’espace Marcel-Pagnol. Tous les trois ans, ce gala récompense les écrivains issus de la Caraïbe.

gala BLK-10

gala BLK-12

Cette année, une dizaine d’ouvrages concourrait au grand prix, le prix Jean-Pierre Passé-Coutrin. Thème commun : la femme. «Après l’Histoire en 2011 et comment vivre aux Antilles, en 2014, nous avions décidé de célébrer cette année la Femme, explique Lydia Jean, présidente de l’association BLK et adjointe au maire déléguée à la Politique de la Ville. Notamment la femme qui travaille et qui élève ses enfants, la femme battante. Le livre gagnant, “L’enfant et le quimboiseur”, de Véronique Lordinot, a fait l’unanimité du jury !»

gala BLK-13

Un jury composé de :

• Rosan Royan, le président du jury, co-fondateur de l’association Réseau initiative stratégie et intelligence.
  • Maurice Bonnard, adjoint au maire délégué à l’urbanisme.
  • Nathalie Gravellines, directrice de l’école Emile-Zola.
  • Joël Coradin, directeur d’école à Sarcelles.
  • Agnès Millerioux, directrice des bibliothèques de Villiers-le-Bel et d’Arnouville.
  • Marlène Boucher, ancienne cadre de santé de l’APHP.
  • Louis-Gérard Salcède, journaliste à France télévision.

gala BLK-6

gala BLK-2

L’association BLK avait aussi demandé à Gwen Serotte-Mayoute, directrice du développement d’Orange Caraïbe, d’être l’invitée d’honneur, et Viviane Romanin, d’être la marraine.

gala BLK-4

gala BLK-15

Yvrie Loiseau a été récompensée, pour son recueil de poésie “Danse avec ma corne de Lambi”. «C’est la première fois que nous remettions ce prix de la poésie. «Tout le jury et l’association ont eu un coup de cœur pour l’œuvre d’Yvrie Loiseau», poursuit Lydia Jean. Le trophée remis a été créé par Univers Bijoux, Gustave Luziole. Une œuvre offerte à Yvrie Loiseau.

gala BLK-14

La soirée s’est ensuite poursuivie avec un repas et surtout une soirée aux rythmes créoles. C’est la chanteuse Tanya St Val qui, malgré une cheville cassée l’obligeant à chanter assise, a assuré ce moment festif.

gala BLK-1

gala BLK-3