Pour défendre le développement de notre territoire, signez la pétition pour la réalisation de la ligne 17 du métro automatique dès 2024 !

La Lettre du Maire • octobre 2017

SIGNEZ, FAITES SIGNER, RELAYEZ LA PÉTITION POUR LA LIGNE 17

Madame, Monsieur,

Le projet de réseau francilien de métro automatique, aussi appelé « Grand Paris Express » est le plus important projet de transport en commun qu’ait connu l’Île- de-France depuis la création du RER et avant lui du métro. C’est tout un réseau circulaire qui, d’ici à 2030, va totalement transformer les déplacements des Franciliens. Ainsi par exemple, avec le « Grand Paris Express », Villiers-le-Bel sera à 20 mn de la Défense, sans passer par le centre de Paris.

Mais surtout, ce nouveau métro circulaire vient desservir de nouveaux pôles de développement économique aux pourtours de Paris. C’est le cas de la ligne 17, qui des- servira le triangle de Gonesse, l’un des plus grands pôles de développement économique et de création d’emplois d’Île-de-France, à quelques kilomètres de Villiers-le-Bel, et déjà desservi par la nouvelle ligne de bus n°20.

Son importance est donc vitale pour l’avenir de notre territoire et le désenclavement de l’Est du Val d’Oise.

Or, de récentes informations reçues du Gouvernement font planer une réelle menace sur la ligne 17 du métro automatique, qui risque d’être reportée, voire tout simplement annulée. Une décision inacceptable, aux allures d’abandon des villes populaires de l’Est du Val d’Oise.

Contre cette menace, vos élus se mobilisent.

Le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération « Roissy pays-de-France », et les villes membres votent tour à tour des motions de protestation contre cette décision lourde de conséquences. Ils demandent en outre à être reçus par le Président de la République ou le Premier Ministre.

Cette demande légitime restant lettre morte, vos élus ont manifesté le matin du jeudi 12 octobre aux abords des bureaux du premier Ministre à Paris, pour réclamer des garanties sur la réalisation de la ligne 17 du métro automatique dans les délais initialement prévus.

Face au silence du Gouvernement, les élus de l’Est du Val d’Oise en appellent aujourd’hui aux citoyennes et citoyens. Un collectif a été créé et une pétition en ligne a été lancée. Il est indispensable que les Beauvillésoises et les Beauvillésoises se mobilisent.

Non à l’abandon de l’Est du Val d’Oise ! Oui à des transports performants et au développement économique de notre territoire ! Pour nous, pour nos enfants, la ligne 17 est indispensable !

Le Maire, Jean-Louis MARSAC

SIGNEZ, FAITES SIGNER, RELAYEZ LA PÉTITION POUR LA LIGNE 17 : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-nous-voulons-la-ligne-17-en-2024

LE PROJET TEL QU’IL EST OFFICIELLEMENT PRÉVU ET DONT NOUS DEMANDONS LA RÉALISATION

cliquer pour agrandircliquer pour agrandir