Maison de quartier Boris-Vian : un Espace jeunesse flambant neuf

Il a été inauguré officiellement le samedi 10 mars

La maison de quartier Boris-Vian inaugurait son Espace jeunesse samedi 10 mars. Recréé de toutes pièces en partenariat avec les adolescents de la structure, cet espace leur permettra de se réunir et de se rencontrer au sein de la MQ.

Des meubles en palette fait maison, quelques petits canapés, des livres et des jeux de société, une table de tennis de table, un babyfoot… Pas de doute : il fait bon être un ado à la Maison de quartier Boris-Vian. On leur envierait presque leur Espace jeunesse. Samedi 10 mars, était officiellement inauguré ce lieu, créé par et pour les jeunes et en fonctionnement depuis plusieurs semaines.

espacejeunesse-14

espacejeunesse-20

Pour l’occasion, les animations étaient nombreuses : hip-hop, danse, concert, démonstration de double dutch… Sous le regard de 200 habitants des Carreaux, mais aussi du maire, Jean-Louis Marsac, de plusieurs élus du conseil municipal, du proviseur du collège Léon-Blum notamment, mais aussi d’Antoine Prudent, délégué représentant le Préfet du Val-d’Oise, ou Josée Rivet, conseillère technique de la Caisse d’allocation familiale.

espacejeunesse-9

espacejeunesse-10

«Je me réjouis qu’on puisse rouvrir ce local, fermé il y a quelques années, a rappelé le maire, Jean-Louis Marsac. Il est important que nous nous mobilisions pour la jeunesse : 40 % de la population a moins de 25 ans à Villiers ! Ce projet a été porté, depuis le début, par l’équipe de la MQ Boris-Vian, par Mariam Cissé (conseillère municipale déléguée aux maisons de quartier) et par Faouzi Brikh (conseiller municipal délégué à la jeunesse). Ils ont permis la renaissance de cet Espace jeunesse.»

espacejeunesse-7

espacejeunesse-5

Pour une fois, ce ne sont pas les officiels qui ont coupé le ruban. A tout seigneur, tout honneur : la coupure du ruban a été effectuée par les jeunes eux-mêmes. Il faut dire qu’ils ont entièrement pensé et réalisé cet espace : ce sont eux qui ont fabriqué leurs meubles de récupération, eux qui ont réalisé la jolie fresque qui orne l’un des murs, avec l’artiste Berthet One (qui était présent pour cette inauguration), eux qui ont pensé de A à Z cet espace… Un espace qui est donc le leur !

espacejeunesse-12

espacejeunesse-13

Ce lieu coloré et confortable est parfaitement en adéquation avec la jeunesse beauvillésoise, «une jeunesse qui bouge, qui a de l’ambition», pour Antoine Prudent. L’Espace jeunesse est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, aux mêmes horaires que la maison de quartier Boris Vian.

Toutes les photos de l'inauguration sont à retrouver ici !