Grand débat national : Comment y participer à Villiers-le-Bel ?

Madame, Monsieur,

Ces dernières semaines ont été le théâtre de contestations fortes de la part de nombreux citoyens, rassemblés au sein du mouvement des « gilets jaunes ». En réponse, le Président de la République a décidé d’organiser, avec le concours de la commission nationale du débat public un grand débat national autour de quatre grands thèmes : la
transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État et la démocratie et la citoyenneté.

Villiers-le-bel est forte d’une longue pratique d’échanges et de concertation avec les habitants. C’est particulièrement le cas des conseils de quartier. Animé par un comité de pilotage composé d’élus et de citoyens, chaque conseil de quartier est le lieu où se discutent les projets municipaux et où les habitants peuvent apporter leurs idées pour leur quartier et plus largement notre ville.

J’ai pensé que les conseils de quartier étaient le cadre idéal pour accueillir le grand débat national. Je vous convie donc à participer à ce grand débat qui se déroulera :

• mercredi 16 janvier à 20 h, école Ferdinand Buisson, rue Jean Bullant, pour le quartier de Derrière-les-Murs ;
  • vendredi 18 janvier à 20 h en mairie, 32 rue de la République, pour le quartier du Village ;
  • lundi 21 janvier à 19 h, Maison de quartier Boris Vian, 4 rue Scribe, pour le quartier des Carreaux ;
  • lundi 28 janvier à 19 h, Maison Jacques Brel, 44 avenue Pierre Semard, pour le quartier des Charmettes ;
  • mercredi 30 janvier à 19 h, Maison de quartier Camille Claudel, 32 bis avenue du 8 mai 1945, pour le quartier du Puits-la-Marlière.

Concrètement, les conseils de quartier seront animés par les citoyens membres des comités de pilotage, sur la base des préconisations de la commission nationale du débat public. Ils en établiront le compte-rendu.

Vous avez aussi la possibilité de déposer vos réflexions et propositions soit sur un registre mis en place en Mairie, soit à l’adresse email suivante : debat.national(at)ville-villiers-le-bel.fr

Les comptes-rendus des conseils de quartier ainsi que le registre de propositions et les contributions reçues sur l’adresse de courriel dédiée seront transmis en l’état par la Ville à la commission nationale du débat public.

Vous le voyez, j’ai tenu à ce que le grand débat national se déroule pleinement à Villiers-le-bel. En effet, il est important qu’aucun citoyen ne soit tenu à l’écart, et que chacun puisse y apporter sa contribution.
Je compte sur votre mobilisation dans ce débat.

Bien fidèlement,
Le Maire,