Et si vous rejoigniez l’Archipel 21 de Villiers-le-Bel ?

Intéressés ou déjà passionnés de bricolage, d'écologie, de création numérique ou d'art de vivre ?

Rejoignez le groupe de Beauvillésois qui se réunit chaque jeudi autour de l’artiste Pierre Esteve et du service culturel de la Ville, contribuez au Think Tank (réservoir d'idées) d' "Archipel 21". En juin, des séances, des ateliers et des rencontres ouvertes à tous pour se retrouver, penser et même créer.

Archipel 21 ? Vous avez dit Archipel 21 ?

Archipel 21 est un projet artistique conduit par l’artiste Pierre Estève * actuellement accueilli en résidence à Villiers-le-Bel et le service des affaires culturelles beauvillésois.

pierreesteve* Pierre ESTEVE est sound designer, artiste numérique qui explore de nouveaux champs de création, mélangeant arts, en particulier la musique, éléments naturels et nouvelles technologies.

Pierre Esteve est déjà intervenu dans notre ville en 2016 aux côtés de deux classes beauvillésoises de l’école élémentaire Paul-Langevin 2 et une de l’école élémentaire Gérard-Philipe et de leurs enseignants. Cette intervention avait alors donné lieu à la création de l'oeuvre Flowers 2.0 présentée au mois de mai dernier à la Maison Jacques Brel

L'idée du projet "Archipel 21 en 2017 ?

En interrogeant ensemble (habitants, acteurs associatifs, culturels, éducatifs et, de manière générale, qui le souhaite) la place de l’art ici et maintenant, le projet Archipel 21 beauvillésois nous propose de nous confronter aux grandes questions que demain nous pose aujourd’hui :

Comment, collectivement, à Villiers-le-Bel :

• Favoriser un mode de vie écologique et solidaire ?
  • Progresser en innovant ?
  • Développer sa créativité ?
  • Découvrir et se former à des métiers porteurs ?

Pour répondre à ces questions, Archipel 21 vous propose de d'abord nous les poser et pour cela de croiser regards, idées et mots.

Retrouvons-nous le jeudi pour en causer

En juin l'archipel 21 ce sera des rencontres et des sorties à partir de vos projets d’habitants : mise en place d’une AMAP, lecture et sport au jardin, constructions en palettes, réflexions sur la création numérique… et bien d’autres chantiers en cours.

Intéressé(e)s ?

N’hésitez pas à contacter le service des Affaires Culturelles au 01 39 94 07 55 ou par mail à : reservation(at)ville-villiers-le-bel.fr

Les jeudis de l'Archipel 21

• 1er juin : séance thématique : « apprendre à travailler ensemble » (à partir de 19h à la Maison Jacques-Brel)

• Les 8, 22 et 29 juin : Echanges sur le thème " imaginer un Tiers Lieu pour Villiers-le-Bel " (à partir de 19h à la Maison Jacques-Brel)

• 1er juillet : Fête de la ville (après-midi au Parc des Sports)

Sorties et autres visites

• Samedi 10 juin : visite des "Grands voisins" (Paris)
    - 14h / visite générale du site
    - 15h / visite de la serre aquaponique.
    Rendez-vous sur place à 14h (le lieu exact du rendez-vous sera transmis ultérieurement)

grandsvoisins2

• Les Grands Voisins, c’est quoi ?
    Bienvenue chez Les Grands voisins ! Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, bientôt transformé en quartier de ville ouvert et connecté, venez faire l’expérience d’une autre manière d’habiter la ville. Et si, au lieu de les murer, on utilisait avec audace et générosité les lieux temporairement inoccupés ? Les Grands voisins, c’est la démonstration qu’en plein centre de Paris, il est possible de faire exister, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun. Accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d'artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents…

grandsvoisins1

• Jeudi 15 juin : Rencontre avec les particpants de l’AMAP de Fosses
    Des beauvillésois souhaitent mettre en place sur la ville une AMAP. A ce titre, une sortie est organisée pour découvrir ce système de circuit-court.
    19h sur place (salle Jean Baptiste Delambre - rue de la mairie - Fosses). Possibilité de covoiturage depuis Villiers-le-Bel

Une AMAP, c’est quoi ?

Une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur ; il représente une forme de circuit court de distribution.

• Samedi 24 juin : visite du FabLab "Labboite" (Cergy)
    Imaginer, fabriquer, partager : venez découvrir Labboite

labboitecergy

• Lieu d’apprentissage, de production, de partage, LABBOITE propose différents services autour de l’innovation technologique. Il comprend des espaces de travail collectifs et individuels, des salles de machines, un atelier de conception, des ressources documentaires mais aussi des espaces de détente, tous pensés dans un esprit d’ouverture et de convivialité, mais aussi de sécurité. Ouvert à tous, entrepreneurs, étudiants, habitants, chercheurs, enseignants…, ce lieu génère rencontres et échanges, expérimentations et collaborations, pour stimuler la créativité et produire de l’innovation.
    15h sur place. Possibilité de covoiturage depuis Villiers-le-Bel

Information / réservation auprès du service des Affaires Culturelles - Maison Jacques-Brel (44 av. Pierre Semard) : au 01 39 94 07 55 / ou par mail à reservation(at)ville-villiers-le-bel.fr