Bien vieillir et ABCD : des ateliers plein d’astuces

Jusqu’à l'année prochaine

Le Pôle Retraités du CCAS organise, en partenariat avec la Prévention retraite d’Ile-de-France et la fédération Soliha, des ateliers “Bien vieillir”, et avec l'association Agir ABCD, les ateliers ABCD. Des ateliers qui ont pour but de faciliter la vie quotidienne des seniors beauvillésois.

Si la bonne humeur règne dans cette salle du foyer Raymond-Labry, en ce mercredi après-midi, le but de l’atelier du Bien vieillir est cependant important : permettre aux personnes âgées de mieux aménager leur vie quotidienne pour éviter certains soucis. Après l’aménagement du domicile et les bonnes postures à adopter, Karine Le Gac animait un atelier accessoires.

atelierbienvieillir-1

Des dizaines d’objets, tous plus ingénieux les uns que les autres. Grand tabouret pour repasser et éviter de rester debout, brosse à cheveux au très long manche pour ceux qui ont du mal à lever le bras, coussin à vérin pour aider à se relever, système pour ouvrir plus facilement les bocaux, etc… Sur la table, tout ce qu’il faut pour ne jamais être pris au dépourvu.

atelierbienvieillir-2

C’est le principe de cette série de six ateliers, qui se termineront à la fin de l’année. Faciliter la vie des personnes âgées. «Dans le prochain atelier, par exemple, nous verrons des choses faciles à mettre en place pour faire des économies d’énergie. Ou la façon de bien choisir une entreprise pour réaliser des travaux, sans risquer de se faire arnaquer», énumère Karine Le Gac.

atelierbienvieillir-3

atelierbienvieillir-4

Des ateliers du bien vieillir qui répondent à une forte demande de la part
des personnes âgées : la liste d'inscription s'est très vite remplie !

Les ateliers ABCD ont commencé

Parallèlement, depuis le lundi 13 novembre, le Pôle Retraités du CCAS organise, six ateliers destinés aux personnes âgées. Leur but : faciliter la vie quotidienne des seniors.

Lutte contre les arnaques, sécurité routière, ou prévention des accidents domestiques… les thèmes abordés seront nombreux. Ces ateliers lancés par le Pôle Retraités du CCAS et l’association AGIR ABCD (financés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse) veulent aider les seniors autonomes dans de nombreux aspects de leur vie.

atelier ABCD-1

Le premier atelier a eu lieu le lundi 13 novembre et a rassemblé une quinzaine de personnes. Le thème : les arnaques. Un thème hélas d’actualité. «Malheureusement, il y en a de plus en plus», expliquent en chœur Christine Quiedeville et Claude Jeanguyot, deux bénévoles de l’association AGIR ABCD.

atelier ABCD-2

La preuve, dans l’assistance, l’un des retraités beauvillésois a été lui-même victime d’une arnaque par téléphone. Pensant parler au service client de son opérateur téléphonique, il a confirmé par téléphone ses coordonnées bancaires. Bien mal lui en pris : il doit désormais faire opposition sur son compte. «D’habitude, je ne le fais jamais. Mais ils avaient l’air tellement sûrs d’eux.»
Et, de fait, confirme Christine Quiedeville, «en général, tout coule, tout semble normal.»

atelier ABCD-4

Dans l’absolu, il ne faut jamais faire confiance, ont tenu à rappeler les deux bénévoles d’AGIR ABCD. Vidéos de la police nationale à l’appui, ils ont décortiqué les principaux risques : vols, au distributeur de billet ou à l’arraché, arnaques, comme la vente à domicile ou de faux dépannage, fraudes à la carte bancaire ou sur internet, ou l’usurpation d’identité. «On n’est pas là pour vous faire peur, sourit Claude Jeanguyot, mais pour vous mettre en garde. Il faut faire attention et être toujours vigilant.» Une leçon apparemment bien retenue par les participants…

Les prochains rendez-vous :

-le 11 décembre : Les séniors et la sécurité routière de 14 h à 17 h.
-le 8 janvier 2018 : Prévention des accidents des personnes âgées de 14 h à 17 h.
-le 29 janvier : Prévention des accidents domestiques de 14 h à 17 h.
-le 12 février : Lutte contre la fracture numérique de 9 h 30 à 12 h.
-le 12 mars : Promotion du bénévolat de 14 h à 17 h.
Des ateliers qui ont eu eux aussi un gros succès. Il reste néanmoins quelques places, pour certaines dates. Pour vous inscrire, contactez le Pôle Retraités au 01 34 29 29 44.