connect Espace
famille
Appli
mobile
Mis à jour le 07 juin, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Georges Brassens chantait le bonheur de vivre près de son arbre, qu’en est-il pour les habitants de Villiers-le-Bel ?

Notre territoire recèle un patrimoine arboré inestimable et la Ville veille rigoureusement à sa préservation et à son extension avec un plan de gestion du patrimoine arboré communal, établi en 2021, qui a pour but de recenser, diagnostiquer, prévoir…

Et ça se voit !

Depuis le terrain d’aventure du petit bois qui borde la forêt du Mont Griffard, à côté du Champ des possibles, en passant par les parcs d’Astanières, Louis Jouvet, Ginkgo, Sainte-Beuve, Jean Vilar, ou encore ceux de l’Infini, de la Rontonde, de la Géothermie, le jardin d’Utrillo, sans oublier le Parc des Sports et des Loisirs, le long de nos avenues et rues… partout où se pose le regard à Villiers-le-Bel, il y a un arbre.

Des arbres super stars

Majestueux, rares, anciens, certains se sont même vus décernés pour la première fois en 2021 un label

Une distinction remise officiellement à la Villes en 2022, lors des Journées de l’arbre.

C’est le cas du Platane d’Orient du parc Louis Jouvet. Autour de lui, la Ville a aménagé de longue date une zone de quiétude : une corde, des piquets, qui éloignent les promeneurs afin de préserver cet illustre hôte.

Le même label a été remis mais cette fois à une groupe d’arbres, les Ginkgos et l’If des parcs Ginkgo et Sainte Beuve, qui forment ensemble un « Espace arboré remarquable ». En plein centre-ville, trois ginkgos s’épanouissent en effet, deux mâles et une femelle, trois spécimens d’allure délicate de cette espèce qui, selon la légende, seraient capable de survivre à un bombardement nucléaire.

Le 8 décembre 2023, le Conseil Départemental du Val d'Oise a remis une nouvelle distinction à la Ville pour la qualité de ses espaces verts : Le "Prix du patrimoine arboré 2023".

Il y a tant de chose à lire sur nos arbres

Il y a tant de chose à lire sur nos arbres que la Ville a créé un Parcours de l’arbre, pour vous permettre de découvrir la richesse et la diversité de nos essences locales, le temps d’une balade parsemée d’écriteaux explicatifs.

Je plante, tu plantes, nous plantons toujours plus d’arbres à Villiers-le-Bel !

Le saviez-vous ? La politique de la municipalité est d’augmenter le nombre d’arbres en Ville. A longueur d’année la Ville plante, ou fait planter, des pieds supplémentaires : arbres d’alignement, des fruitiers dans les parcs ou des arbres ornementaux…

A noter, leur nombre a d’ailleurs augmenté spectaculairement au cours de l’année 2022 ! Car, de février à mars, une opération de reboisement du mont Griffard a été menée par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France avec la plantation de 8000 arbres !

la politique municipale est de replanter 2 arbres pour chaque arbre abattu

En dehors d'opération exceptionnelle de reboisement, la politique municipale est de replanter 2 arbres pour chaque arbre abattu dans le cadre de la rénovation urbaine. Une illustration concrète de la volonté municipale en la matière.
 

Conséquence du réchauffement climatique

Depuis quelques années nous faisons face à des reprises difficiles des arbres fraichement plantés. La Ville sélectionne donc des espèces qui s’adaptent aux sècheresses estivales en prévision de la montée des températures et l’allongement des périodes de sécheresse qui sont annoncés à notre latitude.

On ajoute à présent à la diversité locale des essences semi-tropicales, moins gourmandes en eau : palmiers, pins parasol, bananiers, arbre à soie, lilas des indes, et aussi les vivaces et arbustes beaucoup moins gourmands en eau que les plantes annuelles…

Mais l’enjeu est plus vaste et la Ville est en constante recherche pour mobiliser, partager le diagnostic et ouvrir la réflexion à tous pour lutter ensemble, à notre échelle, contre le réchauffement climatique en élaborant un Agenda 2030 en cours de réalisation.

© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page