connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 23/02/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Début février, un premier arbre a été planté sur le mont Griffard. Un geste symbolique pour lancer une opération reboisement d'envergure de février à mars 2022. L'arbre planté par Pascal Doll, Président de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France, et Le Maire, Jean-Louis Marsac, est âgé de 10 ans, l'âge d'un enfant de CE2. Rendez-vous est donné aux enfants d'aujourd'hui, dans 20 ou 30 ans pour apprécier cette future forêt sur le Mont Griffard...

8000 arbres c'est beaucoup !
C’est le double du nombre d’enfants scolarisés à Villiers-le-Bel

Le premier a 10 ans, mais les autres arbres à plantés sont de jeunes pousses de 2 ans qui grandiront de 30 à 40 centimètres chaque année. La surface replantée est de 1,3 hectare, soit l'équivalent de 3 terrains de foot. Elle concerne les parties boisées existantes. La partie haute du mont n'est pas concernée, car il reste un travail d'aménagement à mener avant cela. Il s'agit donc de réinvestir les anciens vergers et les anciens jardins devenus des friches.

Les végétaux vont être plantés dans le sol existant. Ce n'est pas un sol très riche mais on va leur apporter du "casse-croute" : du compost. C'est aussi pour cela qu'on plante petit. Car les petits sont plus vifs et peuvent s'adapter à ces conditions-là.

Placés tous les 2 mètres, ils seront nombreux, plus fort ensemble, se protégeant les uns les autres et habillés d’une chaussette d'arbre pour dissuader les rongeurs et autres animaux ravageurs. 1/3 sont des grands arbres et les reste des arbustes. L'ensemble va s'équilibre tranquillement : les arbustes vont faire la masse pour protéger les arbres le temps qu'ils puissent pousser plus haut.

Au bonheur des insectes et des animaux…

Ces végétaux sont d'origine locale et composés d’une dizaine d’espèces qui poussent spontanément dans nos forêts. Ils font des fleurs qui vont donner des fruits qui vont permettre de réactiver la vie, la biodiversité : les insectes, les oiseaux et tous les prédateurs qui ont besoin de cette nourriture que nous allons mettre à leur disposition. Avant cette cérémonie un petit écureuil est d’ailleurs venu faire l'acrobate, lui aussi est un hôte de la forêt, un animal protégé qui va reprendre ses droits.

Un cadeau de l’Entreprise TP

Le financement est entièrement à la charge de cette PME, basée à Longperrier en Seine-et-Marne, qui compense ainsi ses émissions de gaz carbonique de l’année 2020.
Avec aussi « un grand merci à la communauté d'agglomération Roissy Pays de France et à ses présidents qui se sont succédés, sans qui la ville ne pourrait pas mener cet immense chantier » a tenu de préciser le Maire.

En images

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page