connect Espace
Appli
mobile
Publié le 29/05/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

La RATP débutera prochainement la construction d’un nouveau centre pour ses bus écologiques dans la zone d’activités économiques (ZAE) des Tissonvilliers III...

Ce projet présente pour la Ville un intérêt notable avec la présence pérenne de postes d’emploi et des moyens de transport moins polluants pour l’environnement.

• Une évolution écologique

Le programme Bus2025 de la RATP (en collaboration avec Île-de-France Mobilités) marque une transition énergétique. Il ambitionne de convertir sa flotte de véhicules souvent vieillissants par des modèles « propres » beaucoup moins polluants. En effet, les 110 bus du futur centre de la commune seront exclusivement alimentés en biogaz carburant (biognv), du biométhane utilisé comme carburant vert. Cela permettra un transport écologique, dans le respect du développement durable et de la qualité environnementale, plus en accord avec les engagements de l’Agenda 2030.

• Un centre de maintenance et de remisage

Ce site de presque 2 hectares va accueillir une aire de stationnement à ciel ouvert d’une capacité de 110 places, attribuées à 70 bus standards et 40 modèles articulés. Il se composera également d’une station de compression, de pistes de charge rapide, d’un atelier mécanique moderne et fonctionnel et d’une zone de lavage. Sa vocation industrielle est claire : il sera strictement consacré à l’exploitation, la maintenance et le remisage de bus au biométhane. La création de ce nouveau centre de la RATP permettra d’augmenter la capacité sur le secteur nord de la région.

• Des locaux respectueux de l’environnement

Une double ambition guide ce projet : convertir tous les bus en véhicules « verts » mais également proposer des bâtiments en accord avec cette perspective. Le centre prévoit des toitures végétalisées, des espaces verts paysagers et, de façon plus générale, la garantie d’une utilisation raisonnée des ressources énergétiques.

• Un impact économique

À ce stade du projet, difficile d’avancer des certitudes mais il y a fort à parier que le futur Centre Bus de Villiers apportera son lot d’emplois et de développement économique. Le groupe sera d’ailleurs présent, en tant que recruteur, aux prochaines Terrasses de l’Emploi le 6 juin prochain sur le parvis de l’Espace Marcel Pagnol. L’installation de la RATP dans la commune est, par ailleurs, une implantation vouée à durer, ce qui influe trèssouvent sur une dynamisation de la vie du quartier et de ses commerces.