Publié le 03/02/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

En 2022, la santé a connu deux temps fort à Villiers-le-Bel : le rachat des murs du Centre Médical avenue Pierre Semard et l'ouverture d'une ambitieuse plateforme gérontologique.

Après 18 mois d’engagement municipal pour lutter contre la Covid 19, la Ville ayant, faut-il le rappeler, organisé un centre de dépistage puis un centre de vaccination, c’est désormais au chevet de la médecine dite de ville, ou de proximité, que la municipalité a porté ses efforts les plus importants. Par ailleurs, durant l’automne, la plateforme gérontologique Adélaïde Hautval, structure originale dédiée à l’accueil des séniors ouvrait ses portes.

Vimeo Video : La santé à Villiers-le-Bel
  • Sauver le centre médical Val de France

Si en 2022 le service santé du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a multiplié les actions de prévention dans les écoles et développera encore ses initiatives en 2023, l’intervention la plus spectaculaire de la Ville a eu lieu en fin d’année, lorsque le Conseil municipal a voté l’acquisition des murs du centre médical Val de France, installé au 3 avenue Pierre Semard.

Au total, 828 000 euros, dont une aide de l’État de 450 000 euros, seront investis dans le but de sauver un lieu important pour la médecine de proximité.

En raison de plusieurs départs de professionnels, le centre connaissait en effet des difficultés financières qui auraient pu conduire à sa fermeture. Le rachat des murs va permettre à l’équipe restante de payer des loyers abordables… Et de motiver de nouveaux praticiens à venir s’installer à Villiers, d’autant plus que la Ville réalisera également des travaux supplémentaires pour améliorer l’accueil de ces praticiens, ainsi que des habitants.

A lire aussi : La municipalité au chevet du Centre Médical
  • La plateforme Adelaïde Hautval

Construite par Icade à la limite Est du Puits-La-Marlière, cette structure accueille un ensemble de services dédiés aux personnes âgées :

une maison de retraite médicalisée pourvue de 130 lits d’hébergement permanent et temporaire, dont 1 UHR ( unité d’hébergement renforcée ) de 14 lits pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées.

• 20 chambres sont également aménagées afin de permettre un accueil temporaire.

• En plus de ces lits d’hébergement permanent et temporaire, la plateforme comprend un SAD (service d’autonomie à domicile) de 50 places. Souvent oubliés dans l’offre de services, les « aidants » peuvent être accueillis dans la plateforme de répit.

• La plateforme verra son activité monter en charge progressivement en 2023, c’est le choix d’Arpavie, gestionnaire de l’équipement.

Bien que démographiquement jeune, Villiers compte aussi de plus en plus de personnes âgées voire très âgées, et l’ouverture d’une telle structure par ailleurs totalement habilitée à l’aide sociale est une bonne nouvelle.