connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 16/05/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

Au cours du Conseil Municipal du 30 septembre 2022, la Ville a décidé de faire l’acquisition du Cabinet Médical situé au 3 avenue Pierre Semard. Cet engagement fort vise à préserver une médecine de proximité pour les Beauvillésois et Beauvillésoises. Retour sur l’histoire qui a mené à cette décision.

10 000 ! C’est le nombre de patients que comptabilise le Cabinet Médical Val de France. Pour autant, le Cabinet Médical est confronté depuis ces derniers mois à d’importantes difficultés, générées notamment par le départ annoncé de trois médecins généralistes et d’une collaboratrice à la fin de l’année. Ces départs conjugués aux difficultés de recruter de nouveaux praticiens depuis plusieurs années, affectent l’équilibre financier du Centre et pourraient entraîner sa fermeture. Alertée par les problématiques du Cabinet Médical pluridisciplinaire, la municipalité s’est fortement mobilisée pour sauver son activité et préserver l’accès aux soins des Beauvillésois et Beauvillésoises.

Premier acte : analyser la situation

  • 10 000 patients, c’est autant de personnes qui risquaient de se retrouver sans médecins généralistes, gynécologues, dentistes, psychologues, podologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmières.

« Inenvisageable » selon le Maire Jean-Louis Marsac et son adjointe à la santé, Rosa Maceira qui rencontrent dès la fin de l’année 2021 les responsables du Centre afin de clarifier la situation et d’étudier les possibilités d’intervention pour maintenir l’offre de soins sur la commune.
C’est alors que les élus mobilisent les partenaires, dont l’Agence Régionale de Santé, et engagent en début d’année une importante étude (en mandatant un cabinet spécialisé), pour dresser un état des lieux précis de la situation, et élaborer en lien avec les professionnels de santé, des scénarios de maintien de l’offre de soins.
Les gestionnaires du Cabinet Médical engagent, de leur côté, une procédure de conciliation en vue d’éviter le redressement ou la liquidation judiciaire.

Deuxième acte : la Ville rachète les murs

« La municipalité ne pouvait pas perdre les professionnels de santé restant au Cabinet Médical Val de France, au risque d’accroitre cette population se trouvant loin des systèmes de santé » expose Rosa Maceira, adjointe au Maire déléguée à la Santé.
« C’est pour cela que la municipalité a fait le choix de l’achat de la structure, en espérant que l’attractivité des loyers permette l’installation de jeunes médecins et que le nouveau projet de santé que les professionnels de la structure écrivent puissent diminuer ces inégalités dans l’accès au soin dont pâtit notre territoire. Ils sont pour cela accompagnés par un cabinet que la Ville a mandaté. La Ville a acheté les murs 850 000 euros, avec une aide de l’État à hauteur de 450 000 euros.  
J’ai beaucoup d’espoirs dans ce nouveau centre et dans l’implication des professionnels de santé. » poursuit-elle.
La Ville réalisera par ailleurs des travaux supplémentaires pour améliorer l’accueil des Beauvillésois et Beauvillésoises, et dotera le centre d’un nouveau parking afin d’améliorer le quotidien des praticiens.

Grâce au soutien de la Ville et de l’Agence Régionale de Santé, nous touchons à la dernière phase d’un long processus qui s’achève avec un nouveau projet qui impliquera davantage l’équipe de professionnels de santé qui ont décidé de se maintenir sur site.

En images

Infos pratiques

Lieu

Cabinet Médical

3 avenue Pierre Semard - 95400 Villiers-le-Bel

49.004372,2.399108
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page