connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 08/10/2025 par Mairie de Villiers-le-Bel

Après une concertation avec les Beauvillésois menée l’année dernière, la mise en œuvre du projet de reconversion du site se poursuit.

Si la première phase de déconstruction, ciblant les bâtiments aux faibles qualités architecturales, s’est tenue de l’été 2024 à mai 2025, 17 tonnes de matériaux seront réemployées, dans une démarche vertueuse d’économie circulaire : une partie sur l’opération d’aménagement du futur écoquartier et une autre (« tonnes valorisées »), recyclée ou transformée pour d’autres filières. 

Une nouvelle étape importante

Il s’agit du dépôt du permis d’aménager, prévu avant la fin d’année. Cette étape incontournable est une autorisation administrative qui permet aux instances compétentes de contrôler et vérifier certaines opérations qualifiées d’aménagement. Une fois obtenu, il permettra à Grand Paris Aménagement de lancer la phase d’aménagement de l’opération et d’entamer la seconde phase de démolition au cours de l’année prochaine.

Le futur écoquartier

À l’horizon 2030, ce site de 8 hectares accueillera un nouvel écoquartier d’environ 370 logements (dont des biens en accession sociale), avec de nombreux stationnements, divers commerces, des services et équipements publics dont un groupe scolaire, des espaces publics arborés et des nouvelles voies permettant d’accueillir le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Une résidence d’étudiants est également à l’étude. (illustration © OKRA)

En images

Infos pratiques

Qui contacter ?

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Plan du site |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page