connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 08/06/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

En sortant du lycée, Kenny n’a pas trouvé de formation. Il a profité de cette année sabbatique imposée pour trouver un travail et s’impliquer dans la vie collective. Nous le retrouvons au PIJ, son nouveau QG.

Nous le retrouvons au PIJ, son nouveau QG. Kenny se souvient du jour où il était passé devant, après avoir appris une nouvelle que tous les bacheliers redoutent : « J’avais mon bac mais aucune affectation via Parcoursup. Je me souviens que j’avais demandé STAPS ( le diplôme pour devenir prof d’éducation physique et sportive ) et un BTS en commerce ». En attendant de trouver une nouvelle formation à la rentrée, Kenny, encouragé par Alexandre Nouard se retrousse les manches. « Je voulais travailler en attendant de retenter ma chance. J’ai appris à passer des entretiens, j’ai fait et refait mes CV ».

Le premier objectif de Kenny est rapidement atteint quand il se rend à un forum de l’emploi où le PIJ lui conseille d’aller. Les ateliers et une semaine de coaching dans le cadre de SOS rentrée l’aident à gagner la confiance suffisante pour décrocher son premier petit boulot : un contrat d’employé polyvalent dans la restauration au Parc Astérix. Obtenir la confiance d’une entreprise, quand on est à peine majeur, ce n’est pas rien. Kenny a également gagné en assurance en rencontrant d’autres jeunes, avec qui il se retrouve pour débattre sur des sujets politiques notamment.

« J’ai appris beaucoup de choses comme ça. En plus, ça nous permet de rencontrer des gens, de sortir de chez soi ».
Il y a quelque temps, Kenny a trouvé la formation qu’il souhaitait faire : un BTS en commerce, à Cergy Saint-Christophe. Le relationnel et un brin d’audace ont été plus efficaces que Parcoursup pour que son dossier passe : « Une connaissance à moi était là-bas. J’y suis donc allé directement avec mon CV, ma lettre de motivation et mes bulletins ». Il ne lui reste plus qu’à trouver une entreprise qui le prenne en alternance.

« C’est le plus dur. C’est comme passer un entretien », confie le jeune-homme. Mais il reste confiant pour en trouver une au forum de l’alternance : « J’ai appris à travailler ma posture, à m’exprimer. En une année au PIJ, j’ai gagné en maturité, j’ai appris des choses ! ».

En images

Infos pratiques

Lieu

PIJ - Point d'Information Jeunesse

4 avenue Alexis Varagne - 95400 Villiers-le-Bel

48.999454,2.41414
Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Plan du site |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page