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Publié le 13/01/2023 par Mairie de Villiers-le-Bel

Lors du Conseil municipal du 9 décembre 2022, les élus municipaux ont voté une "Motion relative aux transports publics en Île-de-France". Ils en appellent aux partenaires impliqués dans la gestion des transports, pour qu'ils déploient les moyens nécessaires afin de garantir la qualité des transports en commun de la région.

Motion relative aux transports publics en Île-de-France

« Depuis plusieurs mois, les usagers des transports en commun d’Île-de-France subissent une importance dégradation des services publics de transport. Qu’il s’agisse du RER D ou des lignes de bus RATP, les usagers Beauvillésois subissent quotidiennement des retards, des incidents de parcours ou des annulations pures et simples de train ou de bus.

Cette dégradation insupportable, qui a un impact direct, aux conséquences parfois graves sur la vie professionnelle et personnelle de milliers de citoyens beauvillésois et des communes voisines est la conséquence de causes multiples qui se cumulent : infrastructures dégradées, matériel vétuste, manque de personnel et climat social délétère au sein de la RATP et de la SNCF, insécurité dont sont victimes usagers et personnel, causes qui génèrent des incidents à répétition dont les conséquences peuvent impacter le fonctionnement des lignes RER et bus pendant de longues heures.

Cette situation, fruit d’un manque d’anticipation sur l’entretien et le renouvellement des équipements et matériels de la part d’Île-de-France Mobilités, mais aussi d’un découragement des personnels soumis à une pression sociale insupportable au sein de la SNCF et de la RATP, pousse à bout de patience l’ensemble des usagers.

Elle risque de s’amplifier encore avec la non prise en compte des déséquilibres financiers du système de transport francilien lié à la baisse de fréquentation du réseau durant les épisodes de pandémie de COVID-19, mais aussi des menaces qui pèsent sur l’ensemble du dispositif de transport public francilien avec l’ouverture à la concurrence décidée par Île-de-France Mobilités.

La dégradation du service public de transport en Île-de-France est donc doublement inquiétante. Outre qu’elle perturbe fortement la vie quotidienne des Franciliens en général et des Beauvillésois en particulier, elle est en totale contradiction avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les transports en commun étant la meilleure alternative à la pollution des véhicules individuels.

  • dénonce l’augmentation de 12% du coût du pass navigo mensuel pour les usagers, soit plus de 100 € par an, augmentation insupportable pour les plus modestes,

  • demande que s’engagent au plus vite des discussions entre les directions et les représentants des personnels de la SNCF et de la RATP affectés en Île-de-France afin de rétablir un climat social apaisé, avec une juste reconnaissance de la pénibilité de leur travail, de réelles perspectives de carrière et une politique de recrutement ambitieuse et attractive pour pourvoir à l’ensemble des besoins humains de ces entreprises en Île-de-France,

  • demande que le Gouvernement, la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités engagent un véritable « plan Marshall » pour les transports en Île-de-France, comprenant des investissements massifs dans les infrastructures et le matériel roulant, permettant d’assurer la ponctualité, la sécurité et la propreté des lignes de transports existantes, auxquelles les usagers ont légitimement droit,

  • demande que le Gouvernement et la Région Île-de-France prennent les mesures indispensables à l’équilibre financier d’Île-de-France Mobilités, qui ne doit pas se faire sur le dos des usagers, ni par une réduction quantitative de l’offre de transport, ni sur la qualité du service rendu, déjà indigne,

  • demande qu’un moratoire soit immédiatement prononcé sur la mise en concurrence des lignes de bus en Île-de-France, qui ne peut dans les conditions actuelles que conduire à sélectionner le moins-disant financier, au mépris de la qualité du service rendu aux usagers, et que les objectifs de cette mise en concurrence aient pour priorité absolue la qualité du service public des transports en Île-de-France,

  • demande qu’Île-de-France Mobilités et la RATP prennent en compte les lignes de bus desservant Villiers-le-Bel dans le plan de transition énergétique de la RATP, au titre du renouvellement du matériel roulant (bus au gaz et électriques), en conformité avec l’action conduite par la Ville et traduite dans ses agendas 21 et 2030. »

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