Publié le 17/11/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place des mesures contre la propagation.

Si vous élevez des volailles ou possédez des oiseaux vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :

• confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour.
  • exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Si une mortalité anormale est constatée :
Conserver les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la direction départementale en charge de la protection des populations.

Qu'est ce que c'est ?

L’influenza aviaire est une maladie animale virale très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des épisodes de mortalité pouvant aller jusqu’à 100 % du troupeau et des périodes de baisses de production importantes.