Publié le 27/06/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Collecte des encombrants

Qu’est-ce qu’un gros encombrant ? C’est un déchet qui, en raison de son volume ou de son poids, ne peut pas être collecté avec les ordures ménagères et nécessite un mode de collecte particulier.

Oui c’est un encombrant

• Exit les petits objets ménagers, les encombrants concernent uniquement les grands objets (plus de 80 cm), mobiliers d’ameublement, lits, matelas, sommiers, objets en métal (table à repasser, vélo...), sanitaires
  • Les habitants de tout le territoire SIGIDURS dont les Beauvillésois, ont également la possibilité de déposer leurs encombrants dans les déchèteries gérées par le syndicat (Bouqueval, Gonesse, Sarcelles et Louvres).

Que deviennent les encombrants après leur collecte ?
Les encombrants collectés au porte-à-porte sont envoyés en centre d’enfouissement. A contrario, ceux déposés en déchèterie sont triés et recyclés pour être transformés en un nouveau matériau, par exemple en planches de bois.

Enfin, n’hésitez pas à donner une seconde vie à vos encombrants en les réparant ou en les donnant, au lieu de les jeter.

Qu’est-ce qui n’est pas un encombrant et doit être déposé en déchèterie ?
• Déchets d'équipements électriques et électroniques (machine à laver, ordinateur, perceuse, réfrigérateur, micro-onde...)
• Déchets spécifiques comme les produits chimiques
• Matériaux de construction
• Très grands cartons