Mis à jour le 21 février, par la Mairie de Villiers-le-Bel

L’attractivité d’une ville se mesure aussi à la qualité de ses services et de ses équipements. Et sur ce point, le projet de ville est ambitieux.

En matière d'éducation

Les travaux du groupe scolaire Maurice Bonnard au Village vont démarrer cette année, avec un objectif de livraison en début 2027. Au Puits-la-Marlière, l’école maternelle Henri Wallon va être reconstruite avec une perspective de début de chantier en 2026. Autres grands travaux : la rénovation complète des écoles Langevin et Rousseau. C’est un ensemble immobilier comprenant également le gymnase Langevin et le restaurant scolaire qui date des années 1960. Il a donc besoin d’un sérieux coup de neuf. Les études sont lancées, les travaux devraient commencer en 2026 et durer deux ans.

Au Village, la construction d’un nouveau restaurant scolaire pour l’école maternelle Kergomard commencera en 2025, avec un objectif de mise en service en 2027.

Après l’ouver ture du nouveau lycée d’enseignement général à la rentrée dernière, c’est le 4e collège de Villiers-le-Bel qui devrait être mis en chantier début 2025.

Des équipements de loisirs de qualité

2025 sera une année importante : les travaux du gymnase Didier Vaillant, ce nouvel équipement très attendu des clubs sportifs, devrait être livré l’an prochain.

2025 marquera également le début des travaux de construction du nouveau conservatoire de musique, que le Conseil municipal a choisi de baptiser du nom de Catherine Embs Cortot (présidente historique de l’association qui gère le conservatoire). Il sera construit à côté de l’espace Marcel Pagnol, pour faire de cet endroit un grand lieu de vie culturelle. Il devrait être livré en 2027.

Pour l’heure, ce sont deux services municipaux importants qui vont s’installer dans de nouveaux locaux : le CCAS dans les bâtiments de l’ancienne trésorerie, rue Gambetta ; ses agents et les usagers bénéficieront de meilleures conditions de travail et d’accueil. C’est notamment en matière de confidentialité que le manque sera comblé.

La Police municipale intégrera, elle, ses nouveaux locaux avenue Pierre Sémard, à proximité du commissariat. Mieux adaptés à son travail et situés de manière plus centrale dans la ville, ils permettront de meilleurs délais d’intervention.