Mis à jour le 19 février, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Le projet de ville de vos élus va permettre de réaliser deux nouvelles voies de liaison entre différentes parties de la commune…

Une circulation améliorée

Tout le monde le constate : l’avenue Pierre Sémard, seule voie de liaison entre les deux parties de la ville, est trop souvent saturée. Deux nouvelles liaisons Est-Ouest vont donc être créées.

Une nouvelle voie prolongera la rue Gounod au Puits-la-Marlière jusqu’à la rue Léon Blum au nord des Carreaux et du Clair de Lune. Elle facilitera les déplacements et les échanges au nord de l’avenue Pierre Sémard pour le transit local.

La deuxième se veut plus structurante : elle reliera le boulevard Allende à l’avenue des Érables, en traversant tout le quartier de Derrière-les-Murs. C’est un grand changement : le quartier s’en trouvera désenclavé et les stationnements ne seront plus rejetés à l’extérieur.

Cette même voie traversera ensuite le site de l’ancien hôpital Adélaïde Hautval, longera le Parc des Sports et rejoindra la gare RER au sud des Charmettes (desservant ainsi le nouveau collège).

Elle accueillera également, à l’horizon 2029, un bus à haut niveau de service traversant toute la ville (du Village à la gare RER) pour rejoindre au final la gare routière de l’aéroport de Roissy. Ce bus à haut niveau de service est une sorte de bus express, aux arrêts plus espacés, à la fréquence plus importante et circulant en partie sur une voie dédiée.

Aménagement des espaces publics

Autour de ces nouvelles rues, des agencements s’imposent. À Derrière-les-Murs, la résidentialisation des immeubles commencera dès 2025. Les espaces publics et ceux, privés, dédiés aux résidents seront bien distincts. Côté « public », les circulations douces (piétons, vélos) seront remises à neuf à travers le quartier et des espaces de détente et de loisirs seront conçus.

À l’horizon 2028, la Municipalité créera un grand parc urbain central en fusionnant les parcs Jean Vilar et Sainte Beuve. Ce grand parc est pensé par vos élus comme un espace de rencontres, de loisirs et de fête pour tous les Beauvillésois.

L’autre grand projet qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable de Villiers-le-Bel, est la bande agricole qui se trouve au coeur de la ville. La Municipalité souhaite qu’elle soit demain accessible et profitable aux Beauvillésois sans urbaniser le secteur.

Ce projet inclut la création d’un parc agro-urbain, une zone dédiée à des productions maraîchères et la possibilité de vente directe de ces denrées aux habitants de Villiers-le-Bel. Il se veut aussi initiateur d’un ensemble de dispositifs d’insertion et de formation aux métiers agricoles.

Tout cela prendra place dans la partie la plus proche de la zone agricole du site de l’ancien hôpital Adélaïde Hautval. La partie la plus proche des Charmettes devrait accueillir du logement.