Mis à jour le 19 février, par la Mairie de Villiers-le-Bel

La nouvelle convention de rénovation urbaine a été officiellement signée le 22 novembre dernier, ouvrant des perspectives d’amélioration de l’habitat dans la commune…

Les réhabilitations des patrimoines immobiliers de Val d’Oise Habitat et de CDC Habitat s’achèveront cette année à Derrière-les-Murs et l’année prochaine au Puits-la-Marlière.

Le bailleur 1001 vies Habitat conduira la réhabilitation des résidences Sellier et Gambetta (plus connues sous le nom des « Briques rouges ») qui ont la particularité d’accueillir un bailleur social et des copropriétaires.

La Municipalité soutient d’ailleurs les copropriétés. Celle du Pré de l’Enclos 2 a bénéficié d’une rénovation en profondeur grâce au dispositif de « Plan de sauvegarde ». Deux autres copropriétés vont bénéficier du même dispositif : Les Charmes à Derrière-les- Murs et Mermoz au Puits-la-Marlière.

La Ville lutte contre l’habitat insalubre

Pour mettre fin aux infractions des règles d’urbanisme, pour combattre les marchands de sommeil dans les immeubles comme dans les maisons individuelles, l’équipe municipale a mis en place le « permis de louer », afin de garantir aux futurs locataires une habitation digne et sure.

C’est le cas au Village. On y trouve beaucoup de logements fortement dégradés devenus trop dangereux pour leurs occupants. C’est pourquoi certains ont été déclarés inhabitables. L’idée est désormais de rénover ce qui peut l’être, parcelle par parcelle, immeuble par immeuble. Mais ce sera long car il s’agit d’oeuvrer dans la dentelle, pour conserver ce quartier historique. L’équipe municipale s’y attelle : les bâtiments les plus abîmés seront démolis mais reconstruits dans les mêmes volumes et dans le même esprit. En clair, la Ville remet à neuf le Village tout en préservant son identité.

À noter, enfin, qu’une opération de 50 logements dont une partie sera spécialement destinée aux personnes handicapées, sera construite au Puits-la-Marlière.