Mis à jour le 14 février, par la Mairie de Villiers-le-Bel

Villiers-le-Bel a fait le choix d’inscrire le programme de rénovation des quartiers PLM/DLM dans la démarche de labéllisation EcoQuartier, confirmant ainsi l’ambition environnementale et sociale attachée au nouveau programme de renouvellement urbain.

Un Eco-Quartier qu’est-ce que c’est ?

Un ÉcoQuartier est un projet d'aménagement urbain qui intègre les objectifs et principes du développement durable dans sa conception et sa gestion.

Et le Label Ecoquartier ?

Portée par l’Etat, la labellisation Ecoquartier lancée en 2012, est une démarche qui vise à encourager des modes des construction, planification,  et de gestion des Villes, qui répondent aux défis climatiques et environnementaux : sobriété dans la consommation des ressources et de l’énergie, résilience (notamment face au changement climatique), inclusion et création de valeur sur les territoires.

L’obtention du Label Ecoquartier est un véritable enjeu car il s’agit de révolutionner la façon de construire et de vivre la ville. Après avoir obtenu le Label « Ecoquartier vécu » dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur DLM Ouest-La Cerisaie, la Ville s’engage et agit, à nouveau, pour aménager des quartiers exemplaires du point de vue écologique.

La charte Ecoquartier

L’engagement de Villiers-le-Bel dans le processus de labellisation a été formalisé par la signature de la charte Ecoquartier, qui confère au programme d’aménagement des quartiers PLM/DLM le statut d’éco-projet. Les opérations de rénovation qui débuteront à partir de 2025, se réaliseront à l’aune du guide de l’aménagement durable, qui définit 20 indicateurs de performance permettant d’apprécier la qualité écologique et énergétique des différentes opérations. La Ville entend obtenir la reconnaissance du label « ÉcoQuartier Livré » à la fin du chantier  d’aménagement, puis acquérir le label « ÉcoQuartier Vécu » trois ans après l’obtention du label « ÉcoQuartier Livré ».