Service : Centre Technique Municipal
Date de publication : 12/01/2026
Centre Technique Municipale
Cadre d’emplois des Agents de Maîtrise
Placé sous l’autorité du Directeur des Bâtiments et de l’Espace Public
Vos missions :
- Encadrement : organiser et contrôler l’activité du mécanicien / participer ponctuellement aux interventions sur les véhicules.
- Planifier les activités du garage automobile en fonction des contraintes, des urgences et/ou des priorités en faisant le choix de l’intervention interne ou externe (y compris le matériel de viabilité hivernale et les Vélos à Assistance Electrique). Assurer dans ce contexte le suivi du partenariat avec le centre de formation des apprentis de Villiers-le-Bel.
- Tenir à jour le tableau de bord de suivi des révisions périodiques, des contrôles techniques et tenir à jour les carnets d’entretien de chaque véhicule.
- Organiser l’approvisionnement en consommables et en pièces détachées du garage, assurer le suivi des stocks.
- Déclarer à l’assurance les sinistres automobiles, organiser les expertises et les réparations, s’assurer du solde des dossiers de remboursements.
- Gérer les prêts de véhicules de remplacement, assurer le suivi des pools de véhicules et organiser la gestion de ces pools (notamment distribution des clés).
- Mettre en œuvre l’ensemble des contrats et des marchés publics nécessaires au fonctionnement du garage : carburants et électricité - consommables – pièces détachées génériques ou d’origine constructeur – location de véhicules et de batteries – achat de véhicules – réparations extérieures en mécanique et carrosserie, mise en place et maintenance de bornes de recharge privées…
- Suivre les tableaux de bord de gestion du parc automobile : attribution des véhicules, consommation de carburant ou d’électricité, frais de réparation…
- Gérer la plateforme d’attribution des cartes carburant.
- Gérer les formalités ANTS (formalités administratives relatives aux immatriculations des véhicules et des machines immatriculables).
- Gestion des données chronotachygraphes du parc poids lourds et des cartes chauffeur (demandes de carte, transmission des données).
- Gestion du programme de géolocalisation (gestion contrat, installation du matériel de géolocalisation, suivi des anomalies).
- Mettre en vente les véhicules réformés et assurer le suivi des cessions.
- Organiser et suivre les contrôles réglementaires des équipements de levage (grues, hayons, nacelles…).
- Assister la Direction Générale pour les contraventions.
- Elaborer le budget annuel du service en fonctionnement et en investissement et le suivre.
Profil recherché :
- Connaissances et expérience en maintenance automobile.
- Autonomie, esprit d’initiative et force de propositions.
- Aptitude au management.
- Sens du travail en équipe.
- Disponibilité, ponctualité, curiosité, sérieux.
- Sens de l’organisation du travail.
- Sens du service public.
- Permis B obligatoire.
- Permis de catégorie C souhaité et de catégorie BE fortement apprécié.
- Maîtrise indispensable de l’outil informatique.
Ce que nous vous offrons :
• Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale.
• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours.
• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel après une année de service.
• Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS.
• Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle
Si vous êtes prêt(e) à relever ce défi, postulez dès maintenant et rejoignez-nous !