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Service : Petite-Enfance

Date de publication : 31/07/2025

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Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants, notamment dans le secteur de la Petite Enfance.

Nous recherchons une Responsable de l’Accueil Familial.

Vous serez placé(e) sous l’autorité de la Coordinatrice Petite Enfance au sein du service de la Petite enfance.

Missions

Dans le cadre des objectifs définis dans le projet social de la ville, du projet pédagogique de la structure et des protocoles établis, assurer la gestion administrative et financière de l’accueil familial ;
Oeuvrer pour la mise en place du projet d’accueil des familles et des enfants au sein de la structure ;
Organise la gestion des moyens humains, matériels et financiers dont elle est responsable en collaboration avec l’équipe de la structure ;
Participer à l’élaboration du règlement de fonctionnement de la structure et veiller à son application ;
Participer au projet du service ;
Veiller à l’application des protocoles liés à la sécurité et l’hygiène ;
Participer à la réflexion sur le fonctionnement des établissements petite enfance.
 
Concernant les enfants et les familles

Organiser et animer les temps d’accueil pour les enfants ;
Oeuvrer vers des actions de prévention en étant à l’écoute des interrogations des parents et oriente selon le besoin ;
Accompagner l’enfant et sa famille chez l’assistante maternelle lors de la période d’adaptation ;
Préparer les réunions de parents ;
Favoriser la participation et l’implication des familles dans les projets de l’accueil familial ;
Participer à l’intégration des enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique ;

Concernant l’organisation de la structure
Amener le matériel au domicile de l’assistante maternelle ;
Organiser la continuité d’accueil de l’enfant en cas d’absence de l’assistante maternelle.

Concernant l’administratif
Rencontrer les parents pour établir le dossier administratif et le temps d’accueil de l’enfant ;
Planifier les entrées, les sorties des enfants ;
Elaborer le contrat d’accueil des enfants avec les parents ;
Participer à la commission d’attribution de place crèche.

Gestion financière
            Préparer et exécuter le budget de la structure ;
Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel du service pour les différents organismes (CAF…) ;
            Réaliser l’inventaire du matériel ;
            Demander et suivre les travaux de la structure.

Gestion du Personnel
Assurer avec le service des Ressources Humaines les entretiens de recrutement du personnel
Conduire les entretiens professionnels  du personnel
Suivre et organiser la gestion des congés, des absences, des formations des professionnelles  

Gestion pédagogique

Assurer les visites au domicile de l’assistante maternelle pour s’assurer de la qualité de l’accueil et du bien-être de l’enfant ;
Elabore le projet pédagogique de la structure en collaboration avec l’équipe et veille à son application ;
Piloter les réunions pédagogiques de l’équipe en lien avec la responsable adjointe et la psychologue ;
Impulser, suivre et évaluer les projets d’accueil de la structure.

Concernant le travail en partenariat

Collaborer dans des partenariats spécifiques (école de formation des professionnels Petite Enfance) ;
Participer à l’encadrement de stagiaires ;
Développer le partenariat avec les différentes structures municipales et institutionnelles en lien avec des projets spécifiques (bibliothèque - CAMSP …) ;
Collaborer avec les différents services (services techniques, Scolaire, Restauration…).
Profil

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ;
Expérience professionnelle de 3 ans minimum auprès d’enfants de 0/4 ans ;
Disponibilité auprès des enfants, des parents et du personnel ;
Sens des responsabilités et capacité d’organisation ;
Dynamisme et sens du travail en équipe ;
Ouverture d’esprit (respect des différentes cultures des familles) ;
Respect de la personnalité et des aptitudes de chaque membre du personnel ;
Sens de l’écoute ;
Respect de la confidentialité et le secret professionnel :
Titulaire Permis B

Contraintes particulières
            Durée du travail de 37h sur 4jours 1/2 avec une amplitude journalière de 8h à 17h30 ;
Congés imposés sur les périodes de fermeture de la structure (été-noël)
Le solde des congés annuels est à poser après concertation avec l’adjointe au responsable de la structure pour assurer la continuité de la direction,
Réunions de travail  en soirée (réunion de parents – réunions des assistantes maternelles),
Etre disponible vis-à-vis des horaires :  
Pour les astreintes administratives :
Etre joignable sur le portable professionnel de 6 h à 21 h plus les week-ends et jours fériés.


Ce que nous vous offrons :
•    Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;
•    Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel ;
•    Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS ;
•    Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle ;
Lieu : 34 avenue Alexis Varagne – 95400 VILLIERS-LE-BEL).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, n'hésitez pas à postuler !
https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
 

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