Publié le 14/02/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Des travaux ont démarré dans le quartier du Puits-la-Marlière. Il s’agit d’une première étape de l’ensemble du projet, plus vaste, à l’échelle du quartier et de la ville. Jean-Louis Marsac, Maire de Villiers-le-Bel, nous en rappelle l’ambition dans le courrier daté de mai 2023, adressé à tous les habitants de la ville.

Les objectifs principaux que nous avons assignés à la rénovation urbaine à Villiers-le-Bel sont :

• rénover l'habitat et les équipements publics,
  • favoriser les parcours résidentiels positifs et la mixité so­ciale,
  • désenclaver les quartiers en recomposant le réseau des voies de circulation et l'espace public.

Dans la partie Sud-Est du Puits-la-Marlière, la rénovation urbaine comporte deux réalisations importantes répondant à ces objectifs: la construction du complexe sportif Didier Vaillant, et le prolongement de la rue Gounod qui permet de créer un nouvel axe de déplacement Est<-> Ouest dans notre commune.

La réalisation de plusieurs opérations voisines (construction du complexe sportif, démolition des n° 18 et 20 avenue du 8 mai 1945, démolition partielle de l'école maternelle Henri Wal­lon puis sa reconstruction, réhabilitation des logements de Val d'Oise Habitat, construction de la nouvelle résidence Val d'Oise Habitat ... ) pourrait générer des conflits d'usage de l'espace pour les entreprises intervenant sur ces chantiers. C'est pourquoi par exemple, la création des rues Germaine Richier et Nikki-de-Saint­Phal le est prévue en 4 phases assez complexes étalées sur 3 ans.

Ainsi par exemple, ces derniers jours, les travaux de la rue Nik­ki-de Saint Phalle ont débuté. li ne s'agit pourtant pas de réaliser d'un seul tenant cette voie, mais d'en créer la partie qui permettra aux engins de chantier d'accéder à la zone de travaux du complexe sportif Didier Vaillant dont les travaux de terrasse­ment vont démarrer dans le courant du mois de Juin.

Sud-Est du Puits-la-Marlière, les travaux d'aménagements et d'équipements publics jusqu'en 2026
A • création de la rue Germaine Richier (prolongement de la rue Gounod) : phase 1 : début des travaux mai 2023 ; fin des tra­vaux début 2026
B • construction du complexe sportif Didier Vaillant : début des travaux juin 2023 / ouverture fin de l'été 2024
C • rue Niki de St Phalle : fin des travaux début 2026
D • démolition d'une partie de la maternelle Henri Wallon : été 2023
E • démolition des logements des 18 et 20 avenue du 8 Mai 1945 :
 - relogement en cours
 - travaux: 1°' semestre 2024
F • reconstruction de l'école maternelle Henri Wallon: début des travaux septembre 2024 / ouverture début 2026
G • construction d'une résidence Val d'Oise Habitat d'une cin­quantaine de logements: début des travaux 2025
H • restructuration et aménagement du square Camille Claudel : à partir de 2025.

Les aménagements définitifs de ces rues ne seront pas réali­sés tant qu'il y aura une forte activité des chantiers, sous peine de dégrader les premiers ouvrages. Autre exemple de décou­page logique des phases de travaux, la rue Germaine Richier ne pourra pas être finalisée tant que la démolition des n° l 8 et 20 avenue du 8 mai 1945 n'aura pas eu lieu.

Outre la construction du complexe sportif Didier Vaillant, se­ront donc définitivement livrées dans 3 ans:

• la nouvelle école maternelle Henri Wallon;
  • la rue Nikki Saint Phal le et la rue Germaine Richier;
  • la création de l'allée Maillol, voie piétonne qui reliera la rue Germaine Richier à l'avenue Pierre Semard.

Cependant les travaux suivants, dont le maître d'ouvrage est Grand Paris Aménagement, débuteront au plus tôt à compter de mi 2025 pour une durée qui n'a pas été précisément définie:

• le parvis du groupe scolaire Henri Wallon, qui sera livré en même temps que l'école maternelle;
  • l'allée Camille Claudel, qui longe le groupe scolaire;
  • le square Camille Claudel situé derrière le centre socio-culturel Camille Claudel.

Par ailleurs, la réhabilitation des logements locatifs du quartier se poursuivra à partir de début 2025, pour 18 mois environ, et concernera les 208 logements VOH (ex SNI), de l'avenue du 8 Mai 1945, de la place Rude, des rues Bourdelle et Rodin. VOH débutera également la construction d'une résidence d'une cin­quantaine de logements.

Ensuite, à partir de 2026, c'est du côté du groupe scolaire Lan­gevin/Rousseau et du nouveau Conservatoire que les travaux de rénovation ou de construction débuteront.
Mais d'ici là, nous aurons maintes occasion pour nous rencon­trer et échanger sur tous ces projets !

Fidèlement,

Jean-Louis Marsac,