Publié le 14/02/2024 par Mairie de Villiers-le-Bel

Imposante et prestigieuse, on ne peut pas la louper. La maison de maître du parc Sainte-Beuve s'apprête à devenir le nouveau lieu d’information et de travail autour de la rénovation urbaine.

L' ambition municipale est d'accompagner au mieux les Beauvillésoises et les Beauvillésois dans les grands plans de rénovation urbaine financés avec le concours de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ou ANRU). Une rénovation qui concerne trois quartiers à Villiers-le-Bel : Derrière-les-Murs de Monseigneur, le Puits-la-Marlière et le Village.

Lieu de ressource, lieu de travail pour les agents municipaux, la Maison des Projets sera aussi un lieu d’échange pour les habitants. Une maison où se rencontrer pour discuter collectivement des problèmes qui concernent la ville et des solutions à y apporter.

Zoom sur les travaux :
Réhabiliter et adapter à l’accueil du public : voilà les deux grands objectifs de ce chantier visant à métamorphoser la Maison Sainte-Beuve en Maison des Projets. Les travaux de désamiantage et de déplombage ont été menés. Précisons que si la présence de plomb dans les peintures était manifeste, il n’y avait que quelques traces d’amiante.
Elle a donc fait l’objet d’interventions importantes : démolition des murs pour créer de nouveaux espaces d’accueil et de travail, ravalement de la façade, reprise des menuiseries extérieures-intérieures, réfection des peintures de l’électricité, de la plomberie, et installation d'une ventilation. La livraison des travaux est prévue pour le premier trimestre 2024.

Coût des travaux
• 341 976 euros par le Fond de concours Patrimoine de la communauté d’agglomération
• 413 108 euros par la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).
• Le reste à charge pour la ville est de 737 853 euros.

Vimeo Video : La rénovation urbaine de Villiers-le-Bel c'est...