connect Espace
famille
Appli
mobile
Publié le 16/03/2022 par Mairie de Villiers-le-Bel

En 2022, ce sont plus de 550 000 € supplémentaires qui seront déployés pour donner aux enfants et jeunes Beauvillésois les moyens de leur réussite et de leur épanouissement.

L’éducation reste notre priorité

Au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants et des jeunes à chaque étape de leur parcours scolaire, extra-scolaire et périscolaire, la cité éducative va, cette année encore, permettre de soutenir la réussite éducative, d’améliorer les équipements numériques au sein des écoles et permettre aux Beauvillésois de profiter de nouvelles animations, d’explorer de nouveaux horizons, d’acquérir de nouvelles connaissances et développer ainsi tout leur potentiel pour mieux s’épanouir.

Plus de 60 actions en 2022

Ce sont en tout plus de soixante actions qui seront menées sur la commune, principalement par les services municipaux, mais aussi par l’Éducation Nationale et les associations qui sont à ce titre rémunérées.
Outre les actions visant à soutenir la réussite éducative, prévenir le décrochage scolaire et soutenir l’insertion des jeunes ; la cité éducative proposera de nombreuses activités : des ateliers sportifs, des séances de création artistiques et d’éveil musical comme l’initiation au Slam, au Rap. Elle permettra d’initier les jeunes à l’écriture, au débat, à la pratique d’instruments de musique, au chant mais proposera aussi de nombreuses sorties pour profiter des spectacles, musées et expositions et enfin plusieurs classes vertes et séjours pour les enfants.
La cité éducative, c’est également le développement des pratiques numériques avec la micro-folie, le minilab, les ateliers médias ou encore des ateliers scientifiques pour renforcer la culture numérique et scientifique.
Mais la cité éducative c’est aussi des moyens importants pour soutenir l’école inclusive et égalitaire, afin de promouvoir l’égalité filles garçons, de mieux intégrer les enfants en situation de handicap, de promouvoir la santé des jeunes Beauvillésois avec le recrutement de coordonnateur santé et l’ouverture d’un Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes, le recrutement d’éducateurs jeune enfant et d’ATSEM spécialisées, mais aussi le recrutement de médiateurs pour prévenir les conflits dans les collèges.
Elle prévoit enfin différentes actions pour soutenir les parents et permettre cette année encore de proposer aux écoliers un « petit déjeuner » gratuit dans toutes les écoles de la ville.

Le label “Cité éducative“ qu'est-ce que c'est ?

Elles ne sont que 35. Trente-cinq villes, sur 80 sélectionnées, à avoir obtenu le label “Cités éducatives” par l’État. Et parmi elles, figure Villiers-le-Bel. L’État distribuera 34 millions d’euros par an (100 millions d’euros sur trois ans) aux Cités éducatives labellisées, pour des projets de coordination des acteurs autour de l’école, pour lutter contre les inégalités, dès le plus jeune âge.

L’ambition : fédérer tous les acteurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) pour l’éducation des enfants.
L’ensemble du parcours scolaire et périscolaire de 3 à 25 ans serait renforcé, grâce à des  partenariats entre écoles, collèges, lycées, établissements d’études supérieures, Commune, associations sportives, culturelles, sociales et entreprises. L’idée : éviter à tout prix le décrochage scolaire à travers des dispositifs innovants ou qui ont fait leurs preuves, comme le tutorat.

Et Villiers dans tout ça ? La Ville a obtenu le label, grâce à une candidature axée sur trois points clés :
• conforter le rôle de l’école, en améliorant le bien-être des élèves et des personnels, en encourageant l’ambition scolaire et la coopération avec les parents ;
• promouvoir la continuité éducative, en favorisant la scolarisation précoce, en diffusant la culture scientifique et technique ou en développant l’accompagnement personnalisé des jeunes ;
• élargir l’horizon des élèves, à travers la découverte du monde du travail, notamment pour les jeunes sans qualification, et en mettant en valeur l’ouverture culturelle et citoyenne.

Le coordonnateur national des Cités éducatives a donné son feu vert à la candidature beauvillésoise.
Mais avec ou sans label, la coopération fonctionne déjà à plein à Villiers, grâce notamment aux réseaux REP (qui regroupent collèges et écoles) ou aux anciens TAP qui ont permis de lier des liens forts entre associations et établissements scolaires.

En images

Retour aux actus
© Mairie de Villiers-le-Bel |  Mentions légales |  Politique Cookies |  Paramétrage des cookies |  Accessibilité |  Open data |  Marchés publics
Retour en haut de page