Publié le 30/08/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Elles ne sont que 35. Trente-cinq villes, sur 80 sélectionnées, à avoir obtenu le label “Cités éducatives” par l’État. Et parmi elles, figure Villiers-le-Bel. L’État distribuera 34 millions d’euros par an (100 millions d’euros sur trois ans) aux Cités éducatives labellisées, pour des projets de coordination des acteurs autour de l’école, pour lutter contre les inégalités, dès le plus jeune âge.

L’ambition : fédérer tous les acteurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) pour l’éducation des enfants.
L’ensemble du parcours scolaire et périscolaire de 3 à 25 ans serait renforcé, grâce à des  partenariats entre écoles, collèges, lycées, établissements d’études supérieures, Commune, associations sportives, culturelles, sociales et entreprises. L’idée : éviter à tout prix le décrochage scolaire à travers des dispositifs innovants ou qui ont fait leurs preuves, comme le tutorat.

Et Villiers dans tout ça ? La Ville a obtenu le label, grâce à une candidature axée sur trois points clés :
• conforter le rôle de l’école, en améliorant le bien-être des élèves et des personnels, en encourageant l’ambition scolaire et la coopération avec les parents ;
• promouvoir la continuité éducative, en favorisant la scolarisation précoce, en diffusant la culture scientifique et technique ou en développant l’accompagnement personnalisé des jeunes ;
• élargir l’horizon des élèves, à travers la découverte du monde du travail, notamment pour les jeunes sans qualification, et en mettant en valeur l’ouverture culturelle et citoyenne.

Le coordonnateur national des Cités éducatives a donné son feu vert à la candidature beauvillésoise.
Mais avec ou sans label, la coopération fonctionne déjà à plein à Villiers, grâce notamment aux réseaux REP (qui regroupent collèges et écoles) ou aux anciens TAP qui ont permis de lier des liens forts entre associations et établissements scolaires.