A l’occasion de l’hommage national rendu aux résistants Mélinée et Missak Manouchian et de leur entrée au Panthéon, 80 ans après l‘exécution de Missak Manouchian, la Ville de Villiers-le-Bel honore leur mémoire en nommant officiellement le parc dit « de la Géothermie » parc Mélinée et Missak Manouchian. Une stèle a été dévoilée par le Maire, Jean-Louis Marsac et Maurice Bonnard, conseiller municipal délégué au patrimoine, lors de la cérémonie du samedi 23 mars 2024, en présence d’élus et d’habitants.
La Ville salue leur attachement à la République française et leur engagement en faveur de l’égalité en font des exemples pour toutes et tous. Leur parcours nous rappelle aussi qu’il y a une place pour toutes et tous dans notre République, quelle que soit notre histoire personnelle ou notre origine.
Rescapés du génocide arménien, orphelins ayant grandi en exil, immigrés apatrides ayant fait le choix de la France, ardents défenseurs des valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, Mélinée et Missak Manouchian ont défendu notre pays sous l’Occupation au péril de leur vie. Missak sera finalement arrêté et exécuté, aux côtés de nombreux camarades résistants, sous le régime de Vichy.
Sur la stèle figure « l’Affiche rouge »
Cette affiche placardée sous le régime de Vichy annonçait l’exécution de résistants, parmi eux Missak Manouchian, a inspiré un le poème « l’Affiche rouge » écrit par Louis Aragon et chanté par Léo Ferré, dont voici un extrait :
…Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos, “morts pour la France”
Et les mornes matins en étaient différents…
Lancez le diaporama plein écran en cliquant sur une image.